Shem Ha-Meforash

L’ouvrage consacré au Shem Ha-Meforash méritait cette très belle édition. Sesheta-Publications met à notre disposition un ouvrage fondamental sur le sujet. En effet, beaucoup de confusion demeure autour du Shem Ha-Meforash et le travail remarquable de Sebastiano Gulli, approuvé et encouragé par Rav David E. Sciunnach, Président du Av Beth-Din, le Tribunal rabbinique du Centre et du Nord de l’Italie, clarifie amplement le sujet. Rav David E. Sciunnach nous dit que son travail « révèle de nouveaux aspects inconnus de la plupart des spécialistes de la mystique juive ».

« L’un des enseignements les plus importants de la Kabbale, nous dit Sebastiano Gulli, est que nous ne sommes pas seuls, laissés à la merci des événements, sans aucun moyen de survivre. Il existe des outils très puissants qui peuvent nous aider, la Torah, les Psaumes, l’Ana Bekoah’, et la Bible dans son ensemble. La Torah n’est ni un sujet d’étude académique ni un livre de commandements et d’interdictions qui doivent être compris au pieds de la lettre. La Torah est un code dans lequel sont cachés les fondements de l’univers, et ces fondements sont une technologie spirituelle connue sous le nom des 72 noms de Dieu. Quels sont les 72 noms de Dieu ? Selon les enseignements kabbalistiques, les 72 séquences de lettres hébraïques provenant du chapitre 14 du livre de l’Exode, versets 19, 20 et 21, qui créent une vibration spirituelle semblable à un puissant antidote à l’énergie négative de l’ego. Cette révélation est un pas en avant dans l’œuvre millénaire des maîtres kabbalistes. »

Plus loin, il complète en précisant la fonction du Shem Ha-Meforash :

« Ces Noms sont un outil pour aider l’humanité à maîtriser son chaos, en contrôlant la nature physique. En utilisant les 72 Noms, nous pouvons vaincre le doute et ainsi changer la nature à notre avantage. Le seul obstacle à cela est notre ego. L’éradication de l’ego nous permet de contrôler le monde physique, et c’est le but des 72 noms de Dieu. Notre ego ne constitue pas réellement ce que nous sommes. Les kabbalistes décrivent l’ego comme un vêtement qui cache la lumière de notre véritable moi. Dans ce monde, notre but est d’enlever ce vêtement qui cache notre véritable essence et notre potentiel. Pour ce faire, nous devons combiner le pouvoir de la certitude avec une force spirituelle puissante. »

Chacun de ces Noms est composé de trois lettres qui émettent des informations et des fréquences spirituelles capables d’influer sur les états de la conscience. Ce n’est pas un simple outil que l’on pourrait sortir selon les besoins, c’est un véritable art de vivre et une quête permanente de l’intention. Il s’agit de « connaître le Nom » plutôt que de le mentionner ou de l’utiliser. Le Nom n’est pas un objet mais une puissance vivante inscrite dans une structure vivante, selon une cascade d’attributs qui constituent un véritable réseau. Cette intrication subtile est la clé du Shem Ha-Meforash.

La première partie de l’ouvrage présente les 72 Noms de Dieu. Pour chaque Nom, l’auteur indique la prononciation, les trois anges du Nom, l’utilisation du Nom, les Noms précédents et ceux qui suivent avant de détailler le modus operandi. A chaque fois, la prononciation exacte est indiquée.

La deuxième partie de l’ouvrage aborde le sujet des « 6 Permutations et les 22 Puissances Mantriques des Triades des 72 Noms ». Cet approfondissement permet de retrouver l’essence de chaque mot mais aussi de reconnaître les correspondances avec les Sephiroth.

La troisième partie indique comment mettre en œuvre les versets des Psaumes des 72 Noms de Dieu. Sebastiano Gulli a auparavant rappelé les conditions de la mise en œuvre.

Enfin, pour clore l’ouvrage Sebastiano Gulli met à notre disposition un texte essentiel de Moïse Zacuto, le Shorshei Ha-Shemoth, dans lequel il recherche la racine des 72 Noms de Dieu.

Ouvrage indispensable sur le sujet par sa précision, sa clarté et son souci pédagogique, le travail de Sebastiano Gulli fait désormais référence pour les étudiants de langue française de la kabbale et de la tradition juive qui imprègne grandement la plupart de nos courants initiatiques.

Source: La Lettre du Crocodile

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut