L’Arche d’Hénoch

Alain Mucchielli poursuit son exploration du Rite Français Moderne avec cette étude de la symbolique alchimique au deuxième ordre. Toutefois, il sera beaucoup question de références kabbalistiques dans cet essai pour éclairer le processus alchimique qui conduit au Grand-Œuvre.

Dans son avant-propos, Alain Airoldi s’en explique : « dans cette collaboration à l’élaboration de l’Arche d’Hénoch, j’ai tenté une approche kabbalistique de la compréhension du rituel et d’établir un pont entre kabbale et alchimie qui sont à mon sens tous les deux, moteurs de la démarche initiatique ».

Les hébraïsmes, très nombreux au deuxième ordre du Rite Français, constituent une matière à part entière pour comprendre l’œuvre au blanc véhiculé par cet ordre, sa métaphysique également. Rappelons qu’au Rite Français Moderne ou Rite Français de Tradition, un Ordre est « une synthèse de divers grades préexistants ». Il s’agit en l’occurrence des grades qui suivent : « l’Écossais de Franville », « l’Écossais des JJJ »,
« Parfait maître anglais » et « Vrai maître écossais ». Au cœur de ces rituels, nous trouvons le mythème fondamental de « la voûte ».

« L’idée Maîtresse de cet Ordre, explique Alain Mucchielli, est relativement simple : trois Maîtres retrouvent au fond d’un puits le triangle sacré qu’Hiram portait autour du cou au moment de sa mort Si nous voulions décrire un synopsis, nous aurions classiquement trois actes :

Premier acte : le récipiendaire, introduit dans une voûte, purifié par le fer, l’eau et l’encens, prête son obligation mais ne peut pas continuer sa réception sans fournir « le dépôt précieux »

Deuxième acte : le récipiendaire retrouve le triangle d’or avec son inscription sacrée (YHVH) au fond d’un puits au fond du temple Le triangle est déposé sur un piédestal de marbre sous une pierre cubique à pointe, gravée.

Troisième acte : le récipiendaire est oint par le lait, l’huile, le vin et la farine avant de contracter une alliance avec les maçons puis est remonté à la lumière dans le temple où il est définitivement reçu. Entre-temps la voûte est définitivement scellée. »

En premier lieu, c’est une philosophie morale qui se présente au récipiendaire. Mais, l’étymologie d’une part, la prise en compte des mythèmes dans leur rapport avec les archétypes d’autre part, les mouvements induits par le rituel, percent le voile moralisateur pour mettre en évidence des possibilités autrement plus profondes.

La première partie de l’ouvrage aborde la pratique du rituel et la seconde partie éclaire la très grande richesse symbolique portée par les mythes et mythèmes du rituel. Cela commence avec Saint André et cette croix en X, tellement significative et mystérieuse, qui ne manquera pas d’intéresser les pratiquants d’un autre rite, le Rite Ecossais Rectifié.

La suite, tout en se référant fréquemment à C.G. Jung et au chemin de l’individuation, ouvre vers l’alchimie en laboratoire comme vers l’alchimie interne. C’est souvent l’hébreu qui permet d’accéder à cette dimension opérative mais le grec et le latin sont également des précieux recours.

La mise en dialogue du mythe du Temple de Salomon, et du mythe du Temple d’Hénoch, ainsi que de leurs composés respectifs ou communs, met en évidence un enchâssement de sens qui loin d’apporter des réponses définitives multiplie les possibles. Le rituel présente dès lors un ensemble de connaissances inattendu. Chaque mot, chaque geste, rapprochent alors de la Parole et prennent force dans un théâtre sacré absolument vivant. La dimension sacerdotale du deuxième Ordre s’affirme peu à peu.

L’étudiant assidu des sciences traditionnelles maçonniques ne peut qu’être comblé par ce livre, et ceux, du même auteur, qui le précèdent et en sont le soutien. Au-delà de la singularité du Rite Français, ce qui est confié dans ces pages fait sens pour tout rite se référant à la construction ou reconstruction du Temple de Salomon. Surtout, ce n’est pas là qu’un travail intellectuel brillant et érudit, c’est la restitution des fondements opératifs de l’initiation maçonnique.

Source: La Lettre du Crocodile

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut