Dao De Jing. Le grand secret

Le livre de Serge Augier intéressera tous ceux qui étudient le taoïsme ou pratiquent une discipline qui lui est associée comme le populaire Taï-Chi-Chuan. Plus largement, il concerne tous ceux qui sont impliqués dans les philosophies de l’éveil.

Ce sont les fondements de la Voie du Dao qui sont présentés au lecteur par Serge Augier à partir d’une sélection de chapitres, choisis dans un objectif très pédagogique de compréhension globale, dans une recherche d’équilibre entre pratique et théorie :

« Si le Dao peut être touché à travers la pratique, il peut être aussi souvent perdu par l’étude intellectuelle, qui serait le De, c’est-à-dire la structuration concrète et transmissible des expériences directes de pratique. Pourtant, si vous n’étudiez pas, si vous ne disposez pas des concepts permettant de comprendre la trame du Dao, vous resterez dans l’ignorance, confiné dans le cadre confortable de vos acquis, et vous ne pourrez pas pratiquer ! Il s’agit là d’un des paradoxes de la voie taoïste ! »

L’ouvrage commence par un résumé de l’histoire du taoïsme qui permet de prendre conscience de son évolution, de son enrichissement permanent au contact du vivant jusqu’à la spécificité de l’école du Ba Men Da Xuan (« Les huit portes vers l’expérience du grand secret »), tradition de l’auteur.

Cette école, héritière de traditions familiales et claniques qui puisent dans le vieux fond chamanique ancien envisagent huit disciplines pour une expérience directe du Dao : la médecine taoïste, la méditation, les arts de combat, le Dao Yin Fa, sorte de yoga taoïste, et le Qi Gong, la géomancie et le Feng Shui, l’étude des forces cachées, les pratiques des rêves, l’étude des changements (Yi Jing). « Une seule approche, précise Serge Augier, peut mener à la liberté et au silence de l’esprit ».

Après la présentation du Dao, Serge Augier éclaire le chemin primordial « du Dao au De » et aborde le sujet de la dualité et de la non-dualité et le mouvement de retour du De vers le Dao.

« Tout ce qui vient de l’absolu y reste connecté et peut se fondre en lui. Cette description est essentielle pour vraiment comprendre l’idée de non-dualité : le non manifesté n’est pas supérieur au manifesté et, dans la manifestation même, toutes choses – Ciel, Terre, Homme – sont égales car issues de la même source. »

Une troisième partie aborde « la Voie de l’Homme et ses dangers » à partir de « la déchéance de l’unité à la dualité » avant la dernière partie de l’ouvrage, la plus développée concernant le chemin de retour du De vers le Dao, l’abandon de la Voie de l’Homme pour la Voie du Ciel, le retour à l’Un en suivant sa propre nature. Cette partie, à la fois très pratique et profonde, permet de « vivre le spirituel concrètement ». La sagesse du quotidien propre au taoïsme se met en place autour du principe du centre : le Dao « engendre sans jamais s’épuiser, parce que le principe même de création demande de rester au centre.

Cette idée s’applique au pratiquant qui apprend à rester au centre de lui-même, dans un état émotionnel neutre, lors de ces activités quotidiennes. L’idée étant de savoir agir autant que nécessaire sans se fatiguer. » La beauté est présente en permanence dans l’enseignement du Dao et illumine le quotidien par la simplicité, l’ouverture, le partage, la non-séparation, ce qui n’empêche pas la recherche d’efficacité dans la pratique.

« Réfléchissez à votre pratique, conseille finalement Serge Augier, pour ne pas vous égarer dans des dizaines de choses inutiles. Optez pour des méthodes d’entraînement claires, adaptées à votre cas. Faites des choix simples pour orienter votre travail, sans vous disperser dans des occupations illusoires et sans fondement. »

Ce livre est non seulement utile au pratiquant mais rapproche le lecteur vigilant de sa propre nature.

 

Source: La lettre du Crocodile

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut