L’Arbre de la Connaissance et ses cartes symboliques

Fruit de trente années de recherches et d’explorations dans les mondes de la Tradition et inspiré par l’Arbre de Vie de la Kabbale, l’Arbre de la Connaissance créé par Didier Atlani, et les cartes qui lui sont associées, n’est aucunement une mancie.

Il est une tentative très intéressante de prendre en compte les processus à l’œuvre derrière ces deux questions : Que suis-je ? Qui suis-je ?

Le système original qu’il propose est conçu autour d’une conception en quatre mondes, que nous retrouvons dans beaucoup de lectures traditionnelles du réel : monde universel, monde individuel, monde des fonctions et globalité, « une structure, qui par le sens qu’elle acquiert elle-même, donne son sens à chaque élément qui la compose ».

Didier Atlani a transformé cette structure en 22 cartes destinée non pas à réaliser un objectif matériel mais à comprendre le vivant et les mouvements de la conscience. Le jeu se veut un « outil de connaissance de soi ». Il propose une méthode de tirage, tirée de sa propre expérience qui évoquera sans doute à certains les tirages du Tarot. Quatre cartes sont tirées qui évoquent : le mental, l’inconscient, l’orientation, le chemin émotionnel. Une cinquième carte obtenue par addition des nombres des quatre premières représente la nouvelle réalité. Plusieurs exemples de tirages sont présentés dans le détail.

Le livret détaille la fonction de chaque carte. La première représente le Vide, la dernière est la « structure ou la carte sans nombre ». Didier Atlani ne cherche pas à décrire avec précision la fonction mais plutôt à nous en donner un pressentiment. Il vise à nous introduire dans un nouveau paradigme et à saisir que la conscience ne cesse de chercher à se connaître elle-même.

« L’Arbre de la Connaissance » nous montre, conclut l’auteur, que le monde est issu de la conscience qui l’anime et devient vivant par le besoin qu’a cette dernière de se connaître elle-même, de savoir ce qu’elle est, par le seul moyen qu’elle possède à sa disposition, à savoir engendrer une action et la pousser à ses limites. »

L’élégance et la sobriété des cartes concourent à la démarche de connaissance. Le symbolisme de l’Arbre de la Connaissance évite la dispersion et vise à l’essentiel.

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut