L'astrologie de l’âme : quelles applications pratiques ?
Sommes-nous tous égaux face à un transit de Saturne sur notre Soleil natal ou bien encore au passage de Pluton sur notre Ascendant ? La réponse est non, assurément non. Et à l'instar de Charles Vouga qui nous mettait déjà en garde en affirmant : « ne prenez pas l¹astrologie pour une mécanique », Daniel Véga va nous démontrer ici pourquoi.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !

Après un premier volet théorique, au cours duquel il nous a présenté « la Science des 7 Rayons » du Maître Tibétain transmise par Alice Bailey, Daniel Véga aborde ici des exemples concrets. Il nous donne notamment des clés de réponse à la question que tout le monde se pose : comment déterminer ses propres Rayons ?
Une astrologie dont l'une des singularités consiste à représenter la Terre dans le thème de naissance : c'est le point situé face au Soleil, à 180°. La Terre et le Soleil, en relation avec leurs régents (maîtres) respectifs, déterminent le Rayon de la Personnalité.
Si l'astrologie humaniste se base essentiellement sur la psychologie et nos nombreux conditionnements socio-culturels, cette astrologie de l'âme prolonge la notion d'individuation et met en avant l'idée selon laquelle la Personnalité gagnerait à s'intégrer au Rayon (« aux énergies ») de l'Âme et dont le Rayon est déterminé par le Signe de l'Ascendant, son régent.
Le terme « intégration » fait penser à la psychologie, mais la relation à la dimension de l'âme, que certains qualifient de « dimension quantique », implique un éveil de la conscience spirituelle et une initiation.
A partir de quel âge, de quel évènement cette « union de l'Âme et de la Personnalité » est-elle rendue possible ? Bien aventureux celui qui oserait répondre à cette question, car il n'y a aucune mécanique, aucun automatisme.
Daniel Véga, accompagné d'Isabelle Motto-Ros, nous donne ainsi à comprendre comment, dans cette grande harmonie cosmique et symphonique (« cosmos » signifie « harmonie, équilibre » en grec) chacun d'entre nous est invité à trouver sa propre tonalité, son propre accord intérieur.
Un parcours hiérogamique qui propose de nouvelles perspectives à l'individuation jungienne, l'ouvrant sur les plus vastes dimensions de l'âme et de l'esprit, en relation avec l'énergie des constellations.
Charles Vouga synthétisait la plus grande découverte du 20ème siècle en affirmant que « l'homme est un système Solaire », en conséquence : si l'homme est un système solaire, alors son âme est nécessairement d'essence cosmique...
Image du Player : créée à partir de la peinture Le Poème de l'Âme de Louis Janmot (vers 1855 © Wikimedia Commons).