Les Trois Coups Espacés

Philippe Langlet, traducteur et commentateur, met à notre disposition un document remarquable imprimé pour la première fois à Londres en 1760, Three Distinct Knocks. Le texte est composé de trois parties :

une dédicace, un rituel de la Maçonnerie des Antients et une liste de loges. L’auteur anonyme, probablement membre de l’Ordre maçonnique, n’incite pas à rejoindre la fraternité « sauf si l’on est disposé à respecter les serments que l’on prête ».

Les éléments rituels présentés dans ce texte en font déjà un rituel très élaboré même si ce n’est pas un rituel complet par ses détails. Il est suffisamment étoffé pour permettre la mise en œuvre des cérémonies aux trois grades d’Apprenti, Compagnon, Maître. Nous découvrons dans ce rituel des faits très intéressants : le plan de la Loge et son tracé, le tuilage, sur la présence des Diacres et leur fonction, la prière d’entrée du candidat qui fait référence au Christ, la référence à saint Jean, sur les circulations et obstacles lors de la réception, sur le serment qui est prêté à l’Occident…

« Ce document, nous dit Philippe Langlet, donne une trame assez précise des cérémonies de type « ancient », telles qu’elles se sont stabilisées en pays anglophones : chaque élément est indiqué, chaque phrase est à sa place. Cela contraste avec le manque de précision des premiers textes, qui n’avaient pas cet objectif, pas plus que Masonry Dessected. De plus, on fournit ici une explication, le plus souvent morale, mais parfois aussi symbolique, à ce qu’indique le rituel. »

Ainsi le texte propose des spéculations sur les nombres qui, sans aller jusqu’à une arithmosophie, sont de nature symbolique.

Les enjeux linguistiques et les questions de traduction sont indiqués dès le titre de l’ouvrage. En choisissant de traduire The Three Distinct Knocks par Les Trois Coups Espacés plutôt que distincts, Philippe Langlet marque son attention à la mise en œuvre du rituel. C’est la pratique du rituel qui le conduit à choisir le mot « espacé » pour traduire « distinct », une démarche très intéressante et convaincante.

C’est un travail d’exception, tant au niveau linguistique qu’historique que réalise Philippe Langlet. En mettant sous nos yeux ce document, il nous invite à repenser les pratiques maçonniques dans leur lente évolution.

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