Dans le secret des Loges

Daniel Nappo a rassemblé dans ce livre des travaux divers pour former un ensemble très personnel d’explorations maçonniques et paramaçonniques.

Parmi les sujets abordés, certains sont classiques et générales comme les origines écossaises de la Franc-maçonnerie et Kilwinning, Georges Payne et la Franc-maçonnerie spéculative, ou plus locales comme le chapitre consacré à la Loge Saint Jean d’Ecosse à l’Orient de Marseille. Daniel Nappo s’intéresse aussi à des personnalités qui ont compté en Franc-maçonnerie comme Jean Zay, Maria Deraismes, René Guénon, Papus ou à des personnages moins connus comme Jacques Seimandy et Georges Roux-de-Corse. Il est question aussi d’événements comme le Congrès Spiritualiste de 1908 à Paris ou de lieux comme Saint-Maximin.

Que cela soit dans les études locales ou les étude plus générales, Daniel Nappo s’efforce de prendre en compte les contextes historiques dans ses analyses tout en développant une pensée originale se revendiquant à la fois de l’art et de la science.

« Notre méthodologie, annonce-t-il, est celle des corrélations inductives : conjoncturelles et structurelles. Le plus souvent à titre personnel, au gré de notre intuition. Rien ne saurait être déduit sans vaste hypothèse préalable. Les fils ténus de la grande Histoire sont tissés en une trame se voulant représentative des contextes et des terminologies possibles, potentielles, rattachées aux époques. L’ensemble confectionne un sens explicatif, sinon démonstratif à la recherche d’un nouvel éclairage. »

Il remarque l’apport de la révolution numérique permettant des analyses ou des explorations nouvelles dans les textes tout en demeurant inscrit dans une certaine continuité depuis la période médiévale.

« Les universités médiévales, dit-il, et les Loges maçonniques relèvent des mêmes principes et se sont développées simultanément. Toutes les deux issues des écoles scolastiques. L’une, la Scolastique (universitaire) a des disciplines, l’autre, la Franc-maçonnerie (spéculative) a des rites. Elles ont chacune la mission de transmettre un savoir, « scientifique » pour les Universités, « ésotérique » pour les Obédiences. Leur statut est de nature différente, dichotomique, un temps schématisé par la pratique cléricale des Universités, face aux Loges pratiquant une « Scholastique laïque ». Mais il convient toutefois, de ne pas prendre ce schéma à la lettre et de constater combien les choses peuvent parfois nous apparaître moins différenciées. »

Propos nuancés donc afin de rester éloigner des idéologies et de permettre le respect mutuel pour favoriser un projet humaniste et universaliste, toujours en construction.

Le cahier iconographique noir & blanc est riche de photographies anciennes, parfois plus parlantes que des documents, de portraits et de papiers d’époque intéressants.

L’ouvrage, tantôt par la petite histoire maçonnique, tantôt par les grands axes historiques maçonniques, veut questionner l’expérience maçonnique, individuelle et groupale, sa place dans la société comme dans la vie intérieure.

Source: La lettre du crocodile

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut