1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Cette somme, tout à fait passionnante rassemble de nombreuses contributions de spécialistes sur la question du modèle du temple, parfois même de la Cité, dont la première occurrence apparaît quand Moïse se voit charger de la mission de construire un Temple selon le modèle divin.

Ce livre cherche à la fois à cerner le dit modèle et à suivre les nombreuses et risques projections que l’on découvre tant dans la littérature biblique que dans d’autres sources juives et chrétiennes.

Cinq « nœuds » de réflexion sont abordés dans l’ouvrage.

La première partie traite de l’interprétation historique et horizontale tandis que la deuxième partie tourne autour d’une interprétation « selon une verticalité inaccessible à l’homme ».

La troisième partie développe le sujet de « la communauté comme sanctuaire vivant ». La question de Jésus-Christ comme nouveau modèle du Temple est traitée dans une quatrième partie alors que la cinquième et dernière partie s’oriente vers « le modèle est à l’intérieur ».

Le modèle devient alors voie spirituelle par intériorisation. Si ce dernier point intéressera particulièrement ceux qui cherchent à mettre en œuvre le Temple de Salomon en soi-même, l’ensemble des contributions, se nourrissant les unes les autres, développent à la fois les questionnements et les pistes de recherches, voire de mise en œuvre.