1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Cette collection s’enrichit de ce nouveau travail consacré à l’un des trois piliers du temple maçonnique, Force, Sagesse, Beauté. Le regard porté par une femme sur ce pilier qui représente la Sophia renouvelle et revivifie sa symbolique :

« Le pilier implanté du côté de l’Orient incarne la Sagesse, épouse symbolique du Grand Architecte de l’Univers. Ensemble, ils forment le couple primordial qui unit les deux polarités fraternelle

et soeurale. De très nombreuses traditions tiennent l’Être primordial pour androgyne et enseignent que les divinités créatrices sont « père » et « mère ». Cette complémentarité est représentée de façon parfaite dans la cosmogonie égyptienne où la plupart des dieux ont leur doublet féminin. (…)

La tradition biblique enseigne également que la Sagesse, Principe de nature féminine, se tenait au commencement et réglait toues choses comme maîtresse d’œuvre de la création. »
Après avoir brièvement replace le pilier Sagesse au sein de la dynamique des trois piliers du temple, Estelle Vannier en explicite les fonctions, nous rappelant d’abord que « La Sagesse semble avoir universellement pour fonction de manifester l’invisible, de révéler ou réfléchir concrètement la Lumière secrète et purement abstraite des origines. ». Gardienne de l’ordre cosmique, rectrice du cosmos, la sagesse donne forme au sans forme, garantit les équilibres entre les puissances qui émanent d’elle.
Art royal, nombres, arts libéraux, arbre de vie, échelle ascendante et axialité, Livre de la Sagesse sont autant d’entrées explorées par Estelle Vannier pour donner le pressentiment de la double nature de la voie :
« … il ne saurait y avoir de réalisation du Grand Œuvre, au service de la Sagesse, sans une voie spécifiquement féminine et une voie spécifiquement masculine, chacune pleinement incarnée avec son énergie propre et, toutes deux, complémentaires. »
Ce livre nous invite à renouveler, en général et en nos singularités propres, notre alliance avec ce pilier, avec Sophia, sans laquelle le processus initiatique devient stérile.

MdV Editeur
Source: La Lettre du Crocodile