1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Le livre est publié "en hommage aux trop nombreuses victimes de l'intolérance" et il est sans doute bon de le souligner. Ce dictionnaire contribue, pour le profane, comme pour le franc-maçon à approcher la beauté et la grandeur essentielles de la franc-maçonnerie, malgré les erreurs formelles qui lui sont parfois imputables.

Dans sa préface, l'auteur rappelle au lecteur que la franc-maçonnerie perpétue l'art de bâtir, et que ceci doit être compris, non comme une simple métaphore, mais comme une réalité, car le temple intérieur est bien réel.
L'ouvrage comporte deux parties, la première est constituée du dictionnaire proprement dit, la seconde d'un ensemble important d'annexes indispensables. Le dictionnaire permet d'expliciter la plupart des termes maçonniques ou usés en maçonnerie, en indiquant, chaque fois que possible, le champ philosophique, métaphysique ou religieux, qu'il convient d'explorer pour saisir toute la valeur des mots. Les références nombreuses au Compagnonnage Opératif permettent de dissiper des confusions courantes.
Les annexes rassemblent les constitutions et règlements de 1723, les landmarks, les huit principes fondamentaux, le code maçonnique, les noms des degrés et les âges selon les différents rites, le discours de Ramsay, les bulles de divers papes sur la franc-maçonnerie, les manuscrits de référence (le Regius, le Cooke, le Grand Lodge, le Shaw, le Sloane, le Dumfries, le Trinity college, le Graham), les légendes de très nombreux degrés du Rite Écossais Ancien et Accepté, du Régime Écossais Rectifié, de la Maçonnerie de la Marque, du Maître installé, de nombreux autres informations utiles, sans oublier quelques réflexions sur le grade de Rose-Croix. On le voit, les annexes constituent une source importante de recherche et de compréhension de la tradition maçonnique.
Ce dictionnaire s'avère un livre pratique et exhaustif pour toute personne intéressée par les traditions occidentales.