1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

C'est la première fois que sont rassemblés en un même recueil les textes législatifs et réglementaires, ainsi que la jurisprudence qui les concerne, qui traitent de la liberté religieuse.

L'intérêt juridique, historique et social de cet ouvrage est indéniable puisqu'il permet d'appréhender les règles de droit qui garantissent la liberté religieuse et organise les relations entre les cultes et l'État français, régime juridique qui fait partie, vous le savez de l'exception française, puisque basé sur le principe de la séparation de l'Église et de l'État (loi du 9 décembre 1905), et de la laïcité. Dans un état laïc, la liberté religieuse implique des garanties juridiques, des statuts personnels et institutionnels particuliers et des moyens économiques adaptés à une situation unique. C'est l'ensemble de cet édifice que nous pouvons découvrir par ce recueil juridique qui met à notre disposition les outils d'une réelle compréhension du phénomène religieux dans notre pays.
L'ouvrage apparaît significativement dans une période où la question des nouveaux mouvements religieux (les sectes), la question de la séparation de l'Église et de l'État (la venue du Pape, l'anniversaire de Clovis), la question de la laïcité (le foulard islamique), sont, parmi d'autres, de nouveau posées dans des débats qui font à la fois la richesse de notre culture, et sa spécificité.
L'ouvrage est divisé en douze volumes, dont chacun comporte quatre parties: lois et décisions de principe, textes règlementaires, applications administratives, jurisprudence. les douze volumes traitent les sujets suivants:
1-Les régimes des cultes
2-Les associations cultuelles, les édifices du culte
3-Les associations diocésaines
4-Les associations autres que cultuelles
5-Les congrégations religieuses
6-Les fondations reconnues d'utilité publique
7-La capacité des associations, fondations et congrégations
8-Le régime de l'enseignement privé
9-Le régime de la protection sociale
10-Le régime des libertés publiques
11-Les moyens de l'exercice des libertés de culte et d'association
12-Le régime de la liberté religieuse des personnes physiques.
Vous pourrez y trouver des informations précises sur des sujets aussi divers que l'assistance médicale à la procréation, le port de la soutane, la lutte contre le racisme, l'antisémitisme, et les résurgences nazies, le droit aux funérailles, l'objection de conscience, la neutralité scolaire, les absences pour les fêtes religieuses, les atteintes faites au mariage religieux, etc.