Aux sources du tableau de loge du 32ème grade du REAA

Dans la période actuelle, marquée par une « frénésie de l’instant », où l’omnipotence du « tout émotionnel » nous empêche bien souvent de prendre du recul et de contextualiser les informations qui nous parviennent en rafale, Dominique Jardin nous propose ici un décryptage inédit, et posé, de l’évolution d’un outil symbolique incontournable pour les francs-maçons : le tableau de loge. Il s’agit d’un « tapis », posé à même le sol, au milieu des assemblées, et sur lequel les frères* sont invités à méditer.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
32:34
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Ce tableau comporte des symboles (emblèmes, animaux etc…) : autant d’outils destinés à accompagner leur évolution spirituelle. Autrement dit tenter d’effectuer cette « bascule » du spéculatif, verbal et intellectuel, à l’opératif : viser la modification de l’être, l’amélioration de l’individu. Un « processus » initiatique, selon leur terminologie, qui suit une graduation savamment orchestrée.

Le Rite Ecossais Ancien et Accepté est le rite le plus largement répandu à travers le monde… Mais son histoire est-elle pour autant aussi bien connue ?

jardin manuscrit saint domingue 1jardin manuscrit saint domingue 2

Etienne Morin naquit en 1717 à Cahors. Une date qui a valeur de « présage » puisqu’en effet, c’est l’année de naissance de la Franc-Maçonnerie telle qu’on la connait actuellement. Il fut négociant et franc-maçon, d’influence. En effet, ses fréquentes traversées de l’océan Atlantique, dans cette période de conflits incessants entre les couronnes britannique et française, le conduisirent bien souvent, manu militari, à Londres. Et ce qui aurait pu prendre la forme d’une case prison, devint pour lui un formidable cabinet de réflexion quant à l’élaboration du REAA….

Le 32ème grade, précède le 33ème, dernier et ultime grade du REAA.

Que l’on soit sympathisant, ou non, de la Franc-Maçonnerie, son histoire et influence méritent d’être connues de tous. Car en effet, bien souvent, ceux qui s’expriment à son sujet ne la connaissent pas.

jardin manuscrit saint domingue 3jardin manuscrit saint domingue 4
La communication de l’historien Dominique Jardin - dont le titre exact est « Aux sources du 32ème grade du REAA, le tableau de loge du Ralliement des Princes Sublimes, manuscrit Saint-Domingue, 1764 » - nous relate l’évolution historique de ce tableau.
Comment les emblèmes chrétiens (le tétramorphe notamment) se « militarisent » pour devenir singulièrement « maçonniques » et rencontrer la postérité que l’on connait.

Comment, aussi, en filigrane, théologie et politique se sont entrecroisées, nous sommes alors vingt années avant la Révolution Française…
Amis du poète, académicien, Jean Cocteau ne soyez pas ainsi surpris d’y croiser au détour d’un rideau qu’une main bienveillante soulèvera pour vous, un « aigle à deux têtes », portant dans ses serres une dague et un cœur…

A vos réflexions et méditations !

* nous pourrions ajouter « les sœurs », mais rappelons qu’au XVIIIème siècle, les femmes n’étaient pas encore admises. Se référer pour cela à notre table ronde intitulée « Sur la place des femmes au sein de la franc-maçonnerie ».

Enregistrement effectué lors du colloque « Etienne Morin, 1717-1771, un homme aux sources de l’Écossisme ».
Nos remerciements vont au Grand Collège des Rites Ecossais du Grand Orient de France, ainsi qu'au réalisateur Michel Robin.

Haut