1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Ordo ab chao. Bien des francs-maçons passent à côté de cette devise fondamentale sans s'interroger ou en se contentant d'une vague interprétation sociale ou, à la rigueur, d'une orientation plus ou moins affirmée dans leur vie personnelle.

Ce livre peut être l'occasion de reprendre le sujet sous un angle original, contemporain et traditionnel tout à la fois.
L'auteur s'appuie sur la théorie des cordes pour réinvestir cosmologie et cosmogonie :
" Qui peut expliquer l'explication fondamentale de l'univers ?
La théorie des cordes a le mérite de relever le défi.
Il s'agit d'une théorie que je qualifierai d'ésotérique dans la mesure où elle propose une symbolique maçonnique de l'univers, à partir de la découverte que -depuis les particules les plus infinitésimales jusqu'aux amas de galaxies - tout dans l'univers est un fantastique ballet de cordes vibrant, produisant sons, couleurs, lumières, rythmes, vies et morts.
Ces cordes oscillant dans l'espace sidéral créent des dimensions supplémentaires ou préexistantes à l'espace-temps traditionnel. Jusqu'au moment où ce même espace-temps se confond en un point immatériel et insituable, ce qui revient à en faire une spatialité et une temporalité totalement irréelles rejoignant le Hic et le Nunc maçonniques, c'est-à-dire un éternel présent. (Ú)
La théorie des cordes révolutionne en effet à un degré insoupçonnable notre analyse passée sur les dimensions réelles de l'univers. A la quadri-dimensionnalité classique - trois dimensions d'espace, une dimension de temps - elle lui substituerait neuf dimensions d'espace et une de temps. Ou même neuf dimensions de temps et une d'espace.(Ú)
Voilà de quoi remettre en cause non seulement les théories classiques sur la genèse de l'univers et contribuer sans aucun doute, non moins paradoxalement, à en authentifier et valider une théorie unifiée de l'univers. Ce que j'appellerai une théologie physique, avec un Principe Créateur. "
L'auteur jette les bases de ce qui pourrait être une métaphysique maçonnique, non exclusive mais terriblement nécessaire tant le temple maçonnique est aujourd'hui éloigné de ses fondations métaphysiques. Jacques Rolland a fait un grand effort de clarté pour nous rendre son sujet, non pas compréhensible, mais représentatif en nous-mêmes. Il nos donne ainsi une matière pour oeuvrer et un système pour penser le temple maçonnique comme l'univers.

texte: Le Crocodile, http://lettreducrocodile.over-blog.net/