Un grand nombre des admirateurs de C.G. Jung ont vu en lui un rénovateur de génie de la psychanalyse moderne. Conséquemment, d’une façon partiale et très discutable, ces derniers ont fait de lui un « Lion ascendant Verseau ». Que nenni ! Luc Bigé va se baser sur l’heure de naissance que Jung lui-même avait attestée, 18:25, et nous révèle ici que certes, il était bien natif du signe du Lion, mais ascendant Capricorne ! Une différence de taille, grosse comme une montagne, dont Luc Bigé va nous expliquer ici la pertinence, la cohérence ; puis nous en donner toute la saveur.

bige jung 1 1 theme astrologiquebige jung 1 2 theme astrologique

Un « Ascendant Capricorne » se construit dans la construction

Né avec un Saturne (maitre de l’Ascendant), rétrograde, en maison I, la question du « qui suis-je ? », ainsi que la figure archétypale du Père, furent pour Jung, dès sa prime jeunesse, une source d’angoissantes interrogations… Les ancêtres, la pierre, la sculpture, la construction de sa tour à Bollingen apparaissent alors comme autant d’éléments de stabilité dans un environnement où la folie est omniprésente. « Incorporer la nature-même de la montagne, tel est le chemin de libération du Capricorne », affirme Luc Bigé.

bige jung 1 3 theme astrologiquebige jung 1 4 theme astrologique

« On ne peut sortir d’un mythe faustien qu’avec l’appui de Prométhée… »

En outre, Jung nourrit pendant toute sa vie une fascination pour la tragédie de Faust et l'Apocalypse de Jean. Cet attrait pour « la chute de l'âme vers les profondeurs » se verra exalté par l’apparition d’ Abraxas, « ce dieu oublié, au-delà du soleil et du diable, force fondatrice et archaïque », très tôt, dans les propres rêves de Jung...
Souhaitez-vous vous plonger dans le thème de ce géologue, spéléologue, archéologue de nos tourments de l’âme ?
Saisir à quel point le rire libérateur d’Uranus / Prométhée fut salvateur pour lui et lui permit de sortir des angoisses mortifères de son Pluton natal en carré ? Eléments de réponses de Luc Bigé dans ce premier volet, passionnant.