Emanuel Swedenborg, scribe des anges

1736 : Emanuel Swedenborg est une sommité des sciences ; certains le surnomment même « le Léonard de Vinci du Nord ». Il a alors quarante-six ans et, dix années auparavant, il eût le privilège de se faire anoblir par la Reine de Suède. Durant cette année, sa vie va connaitre un tournant radical : il se révèle être témoin de visions, au cours desquelles les anges, les esprits, viennent lui parler. Plus tard, en 1747, à Londres, c’est même Dieu qui se présentera à lui…

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
55:00
Je m'abonne
À partir de 12 € / mois
Achat en VOD / 15 €

Si certains mystiques ont pu connaître semblable expérience, la particularité avec Emanuel Swedenborg (1688-1772), c’est qu’il est purement cartésien et scientifique, luthérien, spécialiste en mathématiques, anatomie, génie civil, balistique, cartographie, monnaies etc… Contrairement aux mystiques qui vouent bien souvent leur « élection » à une contemplation passive, Swedenborg, lui, va consigner ces visions, ses messages, et établir une organicité des mondes subtils…

soul swedenborg 1soul swedenborg 2

Swedenborg, un cartographe du ciel spirituel

Rémi Soulié présente ici, dans ce premier volet, avec la complicité de Samuel Macaigne, la théosophie* et, plus précisément, les visions dont Emanuel Swedenborg fut l’impétrant.
Au-delà de la dispute classique qui interrogerait la nature profonde et l’origine de ces visions : hallucinations ? Schizophrénie ? Communication avérée avec les Puissances angéliques ? - étant établi que cette dernière hypothèse recueille la majorité des avis -  ; Rémi Soulié relate ici les trois axes et « hiérarchies scalaires » que Swedenborg lui-même établit. A savoir : les correspondances entre macrocosme et microcosme, l’influx divin et les différents degrés de l’être.

soul swedenborg 3soul swedenborg 4

Homme intérieur, homme extérieur, pour Swedenborg, l’invisible prime sur le visible : le corps a moins de consistance que l’âme…

Souhaitez-vous découvrir pourquoi « votre désir, la volonté de votre volonté va attirer à vous des énergies, des anges qui vous ressemblent » et conséquemment « le parfum des anges est fragrance pour certains, puanteur pour d'autres  » ?

Une plongée passionnante dans la vie de ce grand témoin - et expérimentateur - du mundus imaginalis, cet espace interstitiel entre monde sensible et monde intelligible…

* NDLR : on cantonne bien trop souvent la théosophie au mouvement orientaliste créé par Helena Blavatsky (1831-1891), c’est oublier deux siècles « d’histoire des idées », qui l’ont précédés.

Haut