Jean-Pierre Rospars

Jean-Pierre Rospars, après des études scientifiques (ingénieur agronome puis DEA de biophysique), a obtenu un doctorat d’État ès sciences en neurobiologie à l’université d’Orsay et est entré à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) en tant que chargé de recherches puis directeur de recherches. Ses travaux en collaboration avec divers laboratoires français et étrangers ont porté principalement sur l’étude de la structure et du fonctionnement du système nerveux à l’interface entre biologie expérimentale, statistiques et modélisation ; ils ont donné lieu à une centaine d’articles publiés dans des journaux à comité de lecture et des ouvrages spécialisés. Ces travaux en neurobiologie s’inscrivent dans une recherche plus large sur l’évolution de la vie et de la pensée ; il s’est intéressé en parallèle aux disciplines connexes – physique, biologie de l’évolution, neuropsychologie et parapsychologie – ainsi qu’à l’ufologie en tant qu’enquêteur et statisticien.

Il a écrit plusieurs études et articles sur ces divers sujets. Il a participé comme expert aux travaux du GEIPAN et est entré au comité directeur de l’IMI en 2010.
En 2008, il a publié un recueil de textes d’Aimé Michel, la Clarté au cœur du labyrinthe, préfacé par O. Costa de Beauregard, qui recouvre largement ses intérêts scientifiques et philosophiques.

Toutes les vidéos de Jean-Pierre Rospars