La conscience au-delà du cerveau, état des lieux des recherches expérimentales : neurosciences et mystères du psi

Il existe aujourd’hui un paradoxe que peu de gens soulignent : l’énorme variabilité de la valeur que l’on accorde à un témoignage. Face à un juge, il peut conduire une personne en prison. Face à un parent, un voisin ou un médecin, il peut n’entraîner que des moqueries. Deux poids, deux mesures, certes, à adapter selon le contexte. Il n’empêche qu’en termes de méthodologie, et notamment dans le cadre d’une recherche scientifique sur les phénomènes paranormaux, ces préjugés, aussi nommés « biais », constituent une entrave.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
59:30
À partir de 12 € / mois
VOD / 15€

À l’occasion de la parution du Grand Manuel de la Parapsychologie (Éd. Dunod, juin 2025), les amis de l’IMI ont organisé à Paris une mémorable soirée, réunissant un grand nombre de ses contributeurs. Le présent film constitue la troisième conférence de cet évènement.

Mario Varvoglis - Grand Manuel - BAGLIS TV

Un grand nombre de médias surfent aujourd’hui sur le thème de la conscience, devenu très à la mode. Mais leurs études ne sont bien souvent qu’une suite de corrélations discutables… venant même de la part de neuroscientifiques de premier plan.

Mario Varvoglis, Renaud Evrard, Jean-Pierre Rospars et Éric Dullin dressent ici un état des lieux précis des recherches actuelles sur les liens, pour certains encore très mystérieux, qui unissent conscience et neurosciences : précognition et choix forcés (Cartes Zener), taille d'effet (« ES »), Ganzfeld, signatures physiologiques, Remote Viewing et esprits frappeurs (poltergeists). Tous les quatre spécifient aussi l’état des recherches en Grande-Bretagne, en Italie, en Allemagne ainsi qu’aux USA.

La France, dans ce palmarès, occuperait-elle le peloton de tête des réductionnistes-physicalistes ?

Citons à ce titre ce que Jean-Pierre Rospars nous dit : « Stanislas Dehaene, qui demeure indéniablement un brillant chercheur, ne base ses recherches que sur des corrélats neurophysiologiques : dans les neurones, dans les réseaux de neurones, mais pas dans la conscience en elle-même… ». Un constat qui se ferait au détriment de sa propre intuition et de son expérience.

Renaud Evrard - Grand Manuel -BAGLIS TVle Grand Manuel de Parapsychologie - IMI - Forum 104 - BAGLIS TV

Les meilleurs sceptiques sont les expérimentateurs eux-mêmes

Renaud Evrard évoque aussi les « collaborations contradictoires », fructueuses, qu’il entretient avec certains sceptiques, notamment avec le groupe « Para », spécialisé dans l’étude critique des phénomènes paranormaux. Il démontre ainsi que parapsychologues et sceptiques peuvent collaborer, à condition que ces derniers mettent en berne leurs postures et leurs présupposés idéologiques, afin de privilégier une méthodologie concertée.
Science et conscience : à quand le bon diapason ? « Sans doute n’avons-nous pas encore les bons outils », comme le dit avec sagesse Mario Varvoglis.

Titre original de la conférence :  D’expériences en théories  – Une exploration des recherches expérimentales, des liens entre conscience, psi et neurosciences, et des modèles théoriques du psi

Extrait de la transcription

Alors, nous abordons la deuxième table  ronde avec seulement 3 minutes de retard, ce qui est un exploit. Et donc deuxième  table ronde qui s'appelle D'expérience en théorie et on va s'intéresser là davantage à  la partie expérimentale de la parapsychologie.

Je commence par une question que je vais poser à  Mario. Mario Varvoglis. Donc quand on parle d'ESP, d'expérience extrasensorielle en quelque sorte,  beaucoup imaginent les expériences de télépathie avec les cartes Zener les cinq fameuses  cartes que tout le monde connaît. Mais à quoi ressemblent maintenant les protocoles actuels  et qu'ont-ils amené de nouveau ? Bonsoir à tout le monde. Donc je vais répondre de manière assez  longue à ça parce que j'ai j'aimerais faire une petite présentation de justement des approches  des recherches actuellement pour que tout le monde soit au moins un minimum de de background  de de fond là-dessus. Et excusez mon français, la plupart d'entre vous qui m'ont déjà entendu  savent que vous devez supporter ça pour un certain temps. Mon accent ça fait 30 ans que tu es en  France. Oui oui, je je n'arrive pas à calculer donc les effectivement le les dans les la notre  culture souvent on pense test parapsychologique égal cartes Zener et cartes Zener c'était une  façon d'aborder ce qu'on appelle les tests des choix forcés. Donc pour étudier quelque chose  comme la précognition, est-ce que la personne est capable de voir un événement futur qui n'est  pas déductible logiquement, rationnellement, un événement aléatoire ? Est-ce qu'il est vraiment  capable de Est-ce que la personne est capable de capter ce qu'une autre personne vit à distance ?  Donc la télépathie, est-ce qu'elle est capable de de capter un événement qui n'est pas dans le futur  mais qui est distant sans l'intermédiaire ? une personne intermédiaire. Donc je mets le timer  parce que je voulais être sûr que je dépasse pas. Donc comment on peut faire ça ? On a un pack  de cartes, un jeu de cartes avec cinq symboles.

Abonnez-vous à la newsletter de BAGLIS TV

Haut