Des révélations sur les origines du Mahâyâna, Grand Véhicule

« L’histoire est façonnée par les vainqueurs » est un adage bien connu, et, malheureusement, bien souvent avéré. Est-ce à dire qu’elle est erronée ? Partielle et partiale répondront certains. Le livre de François-Marie Périer « La porte étroite et le grand véhicule ; des premiers chrétiens aux bodhisattvas », paru en 2017 au Mercure Dauphinois, constitue un séisme dans l’étude de l’histoire des religions. L’auteur y affirme, ni plus ni moins, que le christianisme, naissant, a influencé le bouddhisme, alors en pleine réforme (bouddhisme Mahâyâna, Grand Véhicule) au Ier siècle de notre ère.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
49:40
Je m'abonne
À partir de 12 € / mois
Achat en VOD / 15 €

Les travaux de François-Marie Périer se placent à la suite de ceux d’Edward Conze et d’Elaine Pagels, mais aussi sur ses propres recherches, qu’il a effectuées en Inde.

peri hinz hindouisme 1peri hinz hindouisme 2

Bouddhisme Mahâyâna et christianisme : un même fondement idéologique, celui du salut universel, et, une même date de naissance. Coïncidence ? Vraiment ?

On sait qu’Alexandre le Grand est entré au Pakistan et en Inde du nord, (Gandhara et Cachemire), au IVème siècle avant notre ère. La présence de ses compagnons, favorisée sur la durée par la route de la soie a donné lieu à une hybridation culturelle extrêmement féconde dont subsiste, par exemple, l’art gréco-bouddhique. Un art qui s’expose, encore aujourd’hui, avec succès, de Paris à Pékin.

peri hinz hindouisme 3peri hinz hindouisme 4

Mais François Marie-Périer nous emmène bien au-delà des sculptures et des étoffes !

En effet, il nous interpelle avec force et conviction sur cette concomitance troublante, à la fois historique, géographique et religieuse, au Ier siècle de notre ère : avènement du christianisme /réforme du judaïsme, avènement du Mahâyâna /réforme du Hînayâna avec une perspective sotériologique (cf le Salut) de l’humanité entière analogue....

Un entretien assez bouleversant - renversant même ! - illuminé par la présence de Maitreya.... Les figures oubliées sont parfois les plus éternelles.

Haut