Vie et œuvre de John Dee

John Dee (1527-1608) appartient à une catégorie particulière d’hommes, celle des "Renaissance Men". Erudit en tout, polyglotte, il enseigne de Paris à Londres les mathématiques, la géométrie, l’astronomie et voyage sans relâche aux quatre coins de l’Europe.

En effet, son époque est marquée par une effervescence peu commune : d’une part la découverte du Nouveau Monde entraine un changement de paradigme sans précédent et, d’autre part, l’unité chrétienne romaine qui prévalait depuis plus de mille années, se disloque dans un bain de sang effroyable (réforme protestante et anglicane).

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
58:32
À partir de 12 € / mois
VOD / 15€

Si notre homme bénéficiait d’une grande renommée et conseillait les puissants (Elisabeth I, notamment), son guide intérieur le conduisait vers l’exploration des secrets de la matière... Sa question principielle :

Quel est cet Atlas qui soutient notre monde ?

gazano john dee enoch 1gazano john dee enoch 2

Une démarche sincère, exigeante et risquée qui eût le mérite d’être en avant garde pour son époque, et cela dans une certaine filiation de brillants prédécesseurs tels que Paracelse ou Agrippa. Rappelons que nous sommes alors au XVIème siècle, soit juste au sortir du haut moyen-âge. A cette époque, pour percer les secrets de la nature, on ne s’asseyait pas derrière un microscope en blouse blanche. Non, la seule façon d’approcher les plans subtils de la création, c’était d’entrer en communication avec les entités spirituelles ! C’est ce que John Dee s’est attaché à faire, avec un indéniable succès. Un succès qui ne lui valût pas que des amis : la théurgie énochienne voyait ainsi le jour.

Sur le danger de la communication avec les Anges

gazano john dee enoch 3gazano john dee enoch 4

La culture mainstream fait bien trop souvent appel à des COMMENTATEURS , aux discours bien conciliants et convenus. Pour prendre le contrepied de cet us contemporain déliquescent, nous avons invité deux EXPERIMENTATEURS aguerris des travaux de John Dee: Eric Gazano et Hervé Solarczyk.

Loin d’une posture intellectuelle de salon accompagnée de son florilège d’effets de manches (que l’on retrouve à chaque fois que la société du spectacle essaie d’aborder des sujets un peu sérieux), leur approche nous permet de répondre à de très nombreuses questions. Dans ces réceptions angéliques, où se situe le curseur entre affabulation et véracité ? Ce nouveau langage énochien, adamique, quelles sont ses spécificités ?

Quelles sont les mises en garde pour pratiquer de telles cérémonies ? Des réponses, simples, directes et passionnantes recueillies par Dist de Kaerth qui nous permettent de mieux identifier la sève de cet arbrisseau.

Un arbrisseau devenu tronc, "tronc commun" même, puisqu'il s’est vu prolongé par de multiples branches, rhizomes ou boutures : dans le rosicrucianisme, la Golden Dawn, la Magick, l’O.T.O. et la Franc-Maçonnerie égyptienne.

Extrait de la vidéo

Bonjour à tous ceux qui nous rejoignent sur Blackbeast TV, à tous ceux qui nous regardent et bonjour à nos deux invités, donc Eric Gazano et Hervé Solardzik. Bonjour, merci d'être là, ça nous fait très plaisir, on va passer une petite heure ensemble à parler du non moins énigmatique John Dee. Donc dans un premier temps, ce que je vais vous demander c'est si vous pouvez vous présenter un petit peu, voilà, qui vous êtes, ce qui vous intéresse dans l'ésotérisme et surtout pourquoi John Dee ?

Alors Eric, c'est vous que j'ai en premier, sous la main, donc je vous propose de commencer. En fait, bon moi je suis, basiquement j'ai un métier en dehors de ça, mais je suis intéressé par John Dee depuis, on va dire, 1984-1985, j'ai fait la connaissance des premiers documents qui passaient, qui étaient accessibles, alors qu'en fait il n'y avait rien de traduit à l'époque en français, donc c'était un peu difficile pour arriver à s'y procurer.

Et depuis, je suis resté, on va dire, scotché sur John Dee, parce qu'en fait c'est un puissant fond, c'est-à-dire qu'on peut toujours fouiller et trouver toujours des choses nouvelles. Et je n'ai pas encore fini, il y a encore, de trouver des choses nouvelles. J'imagine. Le sujet a l'air assez vaste, justement, on va passer une petite heure à creuser tout le sujet.

Hervé, du coup, je vais vous demander à vous, si vous voulez bien vous présenter. C'est un peu comme Eric, j'ai découvert John Dee au travers de mon intérêt pour l'hermétisme de la renaissance. Tous les auteurs qui ont travaillé sur le sujet de la cabale magique, de l'alchimie et de l'hermétisme en général au 15e, 16e siècle, donc à Gripa, bien sûr. Et puis, par hasard, un petit peu, en lisant divers ouvrages, j'ai également tombé sur les premières publications en français sur la magie et l'océan de John Dee, et de là, je me suis procuré plus tard les journaux de John Dee et je me suis intéressé au sujet en profondeur.

D'accord. Justement, Hervé, comme vous nous parliez un peu du contexte, ça pourrait être, je pense, un bon axe de départ de parler de John Dee dans son contexte pour présenter un petit peu le personnage. Qui était John Dee et surtout à quelle époque est-ce qu'il a vécu et qu'est-ce que l'époque et le personnage ont donné ? Alors, il a vécu au 16e siècle principalement, il est né en 1527, on est à une époque qu'on nomme souvent l'âge des découvertes, c'est une époque de transformation majeure de la société, on est juste après la découverte des Amériques par les Européens, on est en pleine réforme religieuse, on a un âge particulièrement riche en écrivains, en artistes, en scientifiques et John Dee fait partie, il a fait partie des personnages les plus brillants de son temps.

Il connaissait à peu près toutes les questions de son époque, l'astronomie, la géographie, la navigation, l'optique et il s'intéressait aussi à la magie. Forcément, ce qui était très complémentaire à l'époque en fait, si vous vous souvienez bien. C'était indissociable, on pensait parvenir à la connaissance de l'univers, non pas comme on le fait maintenant par l'analyse du monde matériel, mais par la communication avec les entités spirituelles, avec les êtres angéliques issus soit de Dieu, soit du diable.

Toute la question c'est de savoir si ces êtres étaient divins ou diaboliques. Je voudrais rajouter un petit truc, c'est que John Dee, à l'origine c'était mathématicien, géomètre. C'est à dire qu'après il va travailler avec Mercator, ça va lui donner des possibilités qui vont devenir son métier puisqu'après avec les cartes, la géométrie, les mathématiques, il va devenir le conseiller de la navigation de Vis-à-Vis première en Angleterre et je pense qu'en fait ce qui s'est passé c'est qu'à l'époque on manque de méthode, on manque de méthode scientifique et il va se retrouver un peu coincé dans un monde un petit peu étroit par rapport à son esprit et il va essayer de trouver d'autres voies pour percer les secrets de la nature et une des voies ça va être la magie, pas vraiment la magie à l'époque puisqu'en fait c'est plus de la thaumaturgie, c'est plus plutôt arriver à rentrer en contact avec des émissaires de Dieu ou des émissaires divins de manière à pouvoir percer à jour certaines choses qui ne peuvent pas l'être avec les moyens de l'époque.

Donc John Dee était ce qu'on va dire anglais, il était comme Eric l'a dit conseiller et même astrologue de la Reine, comment il en est arrivé justement à être si proche d'une personne royale, ce qui n'est pas forcément simple, donc comment est-ce qu'il en est arrivé là ? Surtout parce qu'en fait il avait une renommée, en fait on lui dit que c'est le docteur John Dee mais il n'a jamais passé son doctorat, quand il avait passé son doctorat il était déjà en train d'enseigner à l'université de Louvain, il a même traduit Euclide en latin, c'est quand même pas rien et donc en fait ce qui s'est passé c'est que première chose il était déjà introduit plus ou moins à la cour puisque son père était courtier en tissu à la cour d'Henri VIII, il était renommé parce qu'en fait il était vraiment extrêmement brillant puisqu'en fait très très tôt il a commencé à enseigner, il était déjà encore étudiant, et en fait quand il se retrouvait en Angleterre ça a été une sorte de chose naturelle, il est devenu conseiller parce qu'en fait déjà il avait fait l'astrologue, il avait déjà eu des problèmes avec l'archeriché, puisqu'il avait fait deux thèmes astrologiques, celui de la reine marie et celui d'Elisabeth, et à l'époque c'était quelque chose qui était parfaitement repréprouvé, donc en fait il était connu déjà à l'époque.

Justement il avait été connu du côté de Marie Thudor, il y avait eu des soucis, je crois il avait été accusé de sorcerie à son rencontre. Oui et il se retrouve face à l'enseigneur Bonheur, et en fait il a réussi à retourner Bonheur, parce qu'en fait il y a un truc aussi qu'il faut dire sur John Dee, c'est qu'il avait un talent pour la persuasion qui est absolument ahurissant, il a réussi à retourner cet inquisiteur, il en a fait son ami, c'est quand même pas mal.

Effectivement, un petit mot là dessus Hervé, sur tout ce passage entre Marie et Elisabeth finalement. Alors ce n'est pas la période de sa vie que je connais le mieux, je suis plus intéressé à la période des communications angéliques, mais ce qu'il faut remarquer aussi c'est qu'il a établi le thème du couronnement d'Elisabeth première. Donc malgré ses déboires précédents avec l'inquisition, il a été engagé directement comme astrologue pour établir le thème de la date du couronnement.

Finalement il a assez bien choisi sa date, puisqu'elle a eu un règle très long et on peut le dire, prospère. A l'époque, astrologue ou astronome, c'était la même chose. Tout à fait. Et quand on fait de la navigation, on navigue d'après les étoiles.

Donc en fait, il ne faut pas faire de dichotomie entre les deux thèmes, entre les deux choses. Astronomie et astrologie, à l'époque, c'était une seule science. Est-ce que c'est justement le fait qu'il soit à la fois aussi érudit et à la fois aussi capable de persuader les gens qui a fait que c'était une figure complète de la révolution qui s'est passée à ce moment-là au niveau hermétique, au niveau magique ?

Oui, sans doute. En fait, il était au bon endroit au bon moment. Mais surtout, il a réussi à avoir de l'entre-genre et en même

Haut