Quelle transmission du yoga, entre tradition et modernité
Introduit en France dans les années 1930 par quelques orientalistes, le yoga s’est progressivement imposé, à partir des années 1970, comme une véritable pratique culturelle, socialement admise et reconnue. Aujourd’hui, plus de 2,5 millions de Français s’y adonnent régulièrement, cherchant dans cette discipline indienne une réponse au stress, à la fatigue ou à la perte de repères de la vie moderne.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Entre outil de bien-être, connaissance de soi et quête spirituelle, le yoga s’est profondément transformé non seulement au contact de l’Occident, mais aussi par sa propre histoire.


Deux mille ans d’évolution séparent les Yoga Sutras de Patanjali à l’Ashtanga moderne de Pattabhi Jois.
Dès lors comment transmettre un enseignement plurimillénaire dans un monde en perpétuelle évolution ? Pour répondre à cette question, nous avons réuni deux professeurs expérimentés : Rodolphe Milliat et Yann Le Boucher. Autour d’Anne Bouillon, elle-même aussi professeure de yoga, ils vont tenter de répondre à cette question.


Du simple « arrêt des perturbations du mental » au « samadhi » : le lien avec Dieu.
Qu’est-ce qui pousse un individu à s’inscrire à un cours de yoga et qu’en attend-t-il ?
Qu’est-ce qui pousse un pratiquant de yoga à devenir lui-même professeur de yoga ?
Quelle différence existe entre ce que les indiens nomment « asana teacher » et un véritable yogi ?
Autant de questions, passionnantes et paradoxalement rarement posées, auxquelles vont tenter de répondre nos trois intervenants…