Rodolphe Milliat

Rodolphe Milliat est né dans les Yvelines en 1954 au sein d’une famille d’artisans, sans aucun rapport avec la culture indienne, ses religions et ses pratiques d’éveil. Cependant très tôt, à l’adolescence, il s’intéresse au bouddhisme zen et au lamaïsme tibétain. C’est à l’âge de 23 ans qu’il commence la pratique du yoga avec Sylvain Brunier, un jeune professeur fraîchement revenu de deux longs séjours à Pune auprès de BKS Iyengar. C’est donc par ce hatha yoga très physique et technique qu’il fait ses premières armes. Il fréquente ce maître indien à Paris puis chez lui en Inde pendant 7 années mais il souhaite diversifier ses premières études. 
La rencontre capitale avec son maître Srî Srî Srî Saccidânanda Yogi de Madras s’effectue en aout 1986 lors d’un séminaire en Provence. Là commence une ascèse encore plus sérieuse et un investissement au service du maître en tant que secrétaire puis président de l’association Samgha qui représente son enseignement en France et en Europe.

En 1991 il fonde en Bretagne avec son épouse Martine un centre de yoga inauguré par Srî Srî Srî Saccidânanda Yogi sous le nom de Srî Kailâsa Âshramam. Les séminaires s’enchaînent bientôt puis dès 1993, la première promotion d’enseignants de yoga sous l’égide de la Fédération des Yogas Traditionnels.

En 2001 parait son premier livre : Le Passage du Souffle, un traité de pranayama directement inspiré des enseignements qu’il reçoit de son maître. 
Il a l’opportunité d’intégrer la FIDHY et l’Union Européenne de Yoga, ce qui va lui permettre de participer au Congrès de Zinal puis de l’organiser par deux fois sous l’égide de sa fédération. Ces rencontres internationales lui permettent de mettre au programme ses amis et collègues qui à partir de leurs invitations, vont faire rayonner à l’international un yoga intégral, exigeant et directement lié aux maîtres indiens. Rodolphe considère en effet que son œuvre de communication et de relation avec les yogis et yoginîs authentiques résidant en Europe est tout aussi importante que son propre enseignement.

Parallèlement en Inde il noue de puissants contacts avec les obédiences naga babas des sâdhus indiens dans les ordres shivaïtes. Il participe à plusieurs kumbh melas, grands rassemblements de toutes les obédiences hindoues. Il emmène avec lui dans ses aventures indiennes des amis et élèves, notamment à Prayag (par deux fois) et à Nashik- Trimbakesh.

Sa production littéraire et pédagogique s’accélère à partir de 2005 :
- La Pédagogie des Asanas
Une traduction de l’anglais d’un témoignage capital sur l’initiation traditionnelle aux pratiques tantriques par le savant B. Bhattacharya :
- Le Monde du Tantra
Une compilation d’articles, de cours et de conférences :
- Regards sur le Yoga

Et dans les dernières années une alternance entre ses deux derniers tomes sur le hatha yoga, des ouvrages sur la culture indienne et des biographies.
- Hatha Yoga et Kundalinî
- La Bhagavad Gîtâ à l’Usage de nos Contemporains Occidentaux
- L’Usage des Mantras
- Une Histoire du Yoga
- Sako Ravi… Soufi et Yogi

Parallèlement il publie, toujours aux Éditions India Universalis qu’il a créées au sein de son école de formation, divers ouvrages et rééditions tels que :
- Le Samkhya, de Prithwindra Mukherjee
- Yoga Sûtra de Patanjali, Commentaire Grammatical et traduction de Pierre-Jean Laurent
- Balayogi, de Poumi Lescaut
Prochainement (début 2026) à paraitre un voyage épique, exceptionnel, mené à bien il y a quelques années par le sage Benjamin Viatte, plus connu en Inde sous le nom de Ben Baba :  
- En Inde à Pied… 14000 km (traduction de l’anglais par R Milliat)

Voici la liste des ouvrages publiés par India Universalis : https://www.eyrolles.com/Accueil/Editeur/1839/india-universalis/

Sa fille Noëlle Milliat participe activement aux travaux et enseignements, en ayant repris notamment les formations de professeurs de yoga au sein du CEFYTO Bretagne.
Rodolphe Milliat continue de transmettre à son rythme, au gré de ses études et de ses pratiques, les différents aspects du yoga dans la vaste culture indienne. Il intervient ici et là dans diverses écoles de yoga pour entretenir les liens d’amitié qu’il a tissés lors de ses nombreuses rencontres. 

Toutes les vidéos de Rodolphe Milliat

Quelle transmission du yoga, entre tradition et modernité

Quelle transmission du yoga, entre tradition et modernité

Introduit en France dans les années 1930 par quelques orientalistes, le yoga s’est progressivement imposé, à partir des années 1970, com...

Haut