Fruits et distillation : du choix des bons intrants pour une juste quinte-essence

Voici le cinquième volet de notre collection “Alcool et Alchimie”. Si les premiers films ont pu sembler quelque peu symboliques, Matthieu Frécon nous ramène ici les pieds sur Terre et la tête dans l’alambic.... En effet, cet exposé - et ceux qui vont suivre - nous invitent à réfléchir, le plus concrètement possible, sur le choix de la “materia prima” : la matière première. Puis sur le process même de la distillation et des différents intrants à ajouter. Fruits, racines, ou grains ? Macération, fermentation, ou saccharification ? Alcool de vin ou de sucre ? Acide citrique ou vrai citron ? Levure expresse, et artificielle, ou confiance dans le matériau de base prenant “le temps pour allié” ?

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
51:30
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Toutes ces interrogations, si elles appartiennent au monde concret et bien réel de la Terre, illustrent parfaitement cette intuition, ce feu secret - d’ordre souvent assez irrationnel - qui guide les orientations du distillateur devenu pour le coup artisan alchimiste. Deux appellations n’en formant qu’une, pour Matthieu Frécon.

frecon AA05 fruits 1frecon AA05 fruits 2

Un art de l’observation, de transformation et de maîtrise des forces sous-jacentes de la Nature…

A travers cet art de la transformation, Matthieu Frécon dresse dans cet exposé un tableau exhaustif des Champs des Possibles qui s’offrent au Distillateur. Une sorte de tableau de Mendeleïev de la distillation, qui peut sembler vertigineux, tant la prodigalité de Dame Nature est immense.

frecon AA05 fruits 3frecon AA05 fruits 4

Comment se montrer à la hauteur de l’ingéniosité, et de la générosité, de Dame Nature ? Elle qui donne tant, sans rien demander en retour...

Loin des dogmes d’un pasteurianisme qui ne laisse aucune place au temps et à la noble alchimie du vivant (“on sulfite à tout va pour ensuite réinjecter du Vivant avec des levures artificielles, disponibles en quatre langues !”), et d’une mentalité moderne qui occulte délibérément l’expérience que les anciens se transmettaient de génération en génération au profit son idole actuelle nommée “Rentabilité”, bras armé des gros Trusts ; Matthieu Frécon nous donne ici de nombreuses clés, d’ordre pratique, dont la plupart des jeunes distillateurs, fraîchement diplômés, ferait bien de s’inspirer.
S’ils veulent naturellement que la Fée Verte accepte de se pencher sur leur alambic et leur susurrer les bons conseils pour achever cette quinte-essence….!

Haut