Les sources ésotériques de l’art moderne et Péladan

« Les peintures se sont peintes directement à travers moi, sans esquisse préliminaire et avec grande force. Je n'avais aucune idée de ce que ces images allaient représenter, néanmoins je travaillais vite et avec assurance, sans changer aucun trait de pinceau… » Voici ce qu’écrivait Hilma af Klint (1862-1944), artiste peintre suédoise, anthroposophe, que l’histoire de l’art moderne retiendra comme la grande initiatrice de l’Art Abstrait.

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Sa récente exposition de toiles visionnaires, au musée Guggenheim de New-York, en 2019, « Peintures pour l’Avenir » remporta un vif, et inattendu, succès. 

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Mathieu, Miro, Kandinsky, Braque, Mondrian des artistes « cérébraux » ? Ou, beaucoup plus simplement « mystiques », « inspirés »?

Le XXème siècle connu l’essor de l’Art Moderne. Ce que l’on sait moins, c’est que de très nombreux artistes se sont passionnés pour l’ésotérisme. Certains d’entre eux ont même appartenu à des « confréries secrètes ». Leur quête du beau, de la juste proportion ou couleur, leurs interrogations quant à l’existence de Dieu et de son principe contraire, constituèrent une source inépuisable d’inspiration.

Paradoxalement, tout au long de ce XXème siècle, historiens, galeristes et conservateurs de musée ont systématiquement passé sous silence ces appartenances : Franc-Maçonnerie, Société Théosophique, Anthroposophie, Rosicrucianisme etc….

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Quelles sont les raisons d’une telle omerta ? Ignorance ? Excès de rationalité ou impératifs marchands ?

Le sociologue italien Massimo Introvigne expose ici les raisons de cette occultation, et met en lumière l’influence que des penseurs tels qu’Edouard Schuré (notamment via son ouvrage "Les grands Inités",1889), Joséphin Péladan, Héléna Blavatsky ou Rudolph Steiner eurent sur tous ces artistes…

Un Exposé enregistré à la Bibliothèque Nationale de l’Arsenal, Paris, lors du colloque « Péladan, l’Art et l’Avant-garde » organisé par Daniel Guéguen que nous remercions.

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