Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

L'oubli de l'Un

L'oubli de l'Un
DERNIÈRES VIDÉOS BAGLIS : 18 Mars 2024‍

Madame, Monsieur, 
Nous avons le plaisir de vous informer de la mise en ligne de l'entretien :

 

L'oubli de l'UnL'oubli de l'Un

« Expliquer le réel avec des mots simples » tel est l’enjeu de cet entretien autour du « Un ». Principe premier à toute chose, pur, insécable et dont tout découle, l’étude du Un (que l’on nomme hénologie) a irrigué les premiers temps de la philosophie sans jamais quitter son lit. Penser la globalité, saisir le soubassement du monde (« Uparxis ») qui œuvre, de manière impalpable et invisible à la procession de la manifestation, tel est l’objectif de cet entretien réunissant Pierre Caye et Sandy Hinzelin.


Si vous avez raté nos cinq films précédents :

Augustin Chaboseau, martiniste, franc-maçon, socialiste, libre penseur et féministeAugustin Chaboseau, martiniste, franc-maçon, socialiste, libre penseur et féministe

Lorsqu'on évoque les grandes figures de l’histoire du martinisme à la Belle Époque, on pense évidemment à Papus (1865-1916), fondateur de l’Ordre Martiniste, mais également à Augustin Chaboseau (1868-1946). Pourtant, Augustin Chaboseau n'occupe qu'une place marginale dans l’histoire du martinisme. Ce n’est d’ailleurs que vingt-ans après la mort de Papus, qu’il s’attribuera un rôle distinctif dans la fondation de l’Ordre Martiniste Traditionnel.


La vie de l’âme, du féminin et de l’instinctivitéLa vie de l’âme, du féminin et de l’instinctivité

Que l’on soit en famille, au travail, ou bien à un spectacle, pour chacune de ces situations, l’être humain va revêtir des personnalités bien différentes qui vont influencer son comportement. « Affectif, efficace, enfantin » pourraient être les qualificatifs correspondant aux trois environnements cités précédemment. Ces différents visages constituent une réponse aux attentes – avérées ou projetées - qu’un individu s’est faites du groupe auquel il appartient, qu’elles soient exprimées de manière claire (consciente) ou tacite (inconsciente).


Augustin Lesage : de l'abîme de la mine aux lumières de Vénus

Augustin Lesage : de l'abîme de la mine aux lumières de Vénus

Augustin Lesage (1876-1954) demeure, aujourd’hui encore, une énigme dans le paysage tant artistique, qu’intellectuel et spirituel français. En 1911, alors âgé de 35 ans, depuis la mine où il travaillait, il entendit une voix qui lui ordonna de se mettre à la peinture. Sans aucune formation artistique préalable (ce qui est le dénominateur commun de ce que l’on nommera par la suite « Art Brut »), il suivit à la lettre les demandes de ces voix et réalisa au fil des années plus de 800 toiles. 


De l'Adonisme à Franz Bardon

De l'Adonisme à Franz Bardon

Entre le naturisme, l’amour libre et un certain tantra de la main gauche, se trouve une graduation qu’un œil peu avisé serait bien incapable de différencier. De même qu’entre un « inoffensif » voyage dans l’astral – thème très à la mode encore aujourd’hui – et la goétie (invocation des démons) subsistent de très grandes différences, tant dans ses pratiques que ses intentions. Au cours de son existence, l’allemand Friedrich Wilhelm Quintscher (1893-1945) s’est adonné à toutes ces expériences.


L’amour humain comme texte prophétique chez Rûzbehân Baqlî

L’amour humain comme texte prophétique chez Rûzbehân Baqlî

Rûzbehân est un mystique perse qui vécut de 1128 à 1209 et dont l'étude de la connaissance secrète, la gnose, s’inscrit dans la filiation du soufi chiite Hallâj (858-922). A la suite du célèbre ouvrage de Henry Corbin, « En islam iranien », Pierre Lory présente et interroge ici les différents types d’amour selon Rûzbehân. Celui des hommes envers leur Dieu, et à travers lui cette figure, celle du père, et à la fois connaissable et inconnaissable.


 ***    Avec nos remerciements !    ***

© 2006 - 2024 \ BAGLIS TV