Ou bien par « intégral », doit-on comprendre la réunion de tous les champs du savoir académique ET des traditions spirituelles, incluant « Orient » et « Occident » ?

Ken Wilber, un philosophe qui allie le transpersonnel, la conscience et la mystique.

carfantan ken wilber 1carfantan ken wilber 2
Alain Gourhant et Serge Carfantan sont respectivement psycho-praticien et philosophe. Tous deux ont suivi l’évolution de la pensée de Ken Wilber depuis ses premiers écrits, et celle-ci accompagne, encore aujourd’hui, leur travail.
Cet entretien, animé par Jocelin Morisson, nous expose la vie et de l’œuvre de cet auteur surnommé, aux Etats-Unis, l’Einstein de la conscience. Il y sera question de la théorie des Quadrants, les Holons (« de la Matière à l’Esprit, en passant par le Vivant »), ainsi que l’évolution de sa philosophie (« Wilber I » et « Wilber II »), sans omettre le schisme retentissant avec Stanislas Grof.
Ken Wilber est né Verseau ascendant Balance, en 1949. Vous découvrirez ainsi l’originalité (Verseau ?) et la pertinence de son enseignement, mais aussi son côté sombre (ambition démesurée, fréquentations de gourous, son lucratif « Integral Institute »…).
Un exposé en clair-obscur donc…
A force de trop s’approcher de la lumière, l’ombre ne grandit-elle pas aussi dans les mêmes proportions?
Un clin d’œil appuyé est aussi fait aux Editions Almora et à la Revue 3ème Millénaire qui diffusent, depuis longtemps, le travail de Ken Wilber en France.