Serge Carfantan

Dans les années 1970, alors qu’il était encore étudiant, Serge Carfantan découvre la pensée de l’Inde avec la lecture de Vivekananda. Un choc. Le sentiment de se trouver soudain en pays très familier. S’ensuit alors l’initiation à la méditation, le yoga dans la lignée d’un maître et un parcourt original entre expérience intérieure, études des textes anciens de l’Inde, de la spiritualité vivante et de la philosophie contemporaine. Dotée d’une formation initiale de mécanicien, il se réoriente radicalement vers les études de philosophie, avec pour tout bagage l’expérience du travail en usine et des petits boulots. De cette réorientation, s’en suivra : Maîtrise, CAPES, Agrégation et Doctorat de Philosophie.

Sa thèse porte bien évidemment sur le Vedânta, mais dans un rapprochement avec la phénoménologie, elle a pour titre Les Etats de Conscience.
Serge Carfantan enseigne en lycée et est actuellement installé près de Bordeaux.
En parallèle, il a donné des cours à l’Université de Bayonne pendant 10 ans.
En 2000 il entreprend de monter le site Philosophie et Spiritualité qui reçoit d’emblée un très bon accueil d’un public qui n’a pas oublié que le mot philosophie lui-même veut dire « amour de la sagesse ».

La publication sur le site Philosophie et Spiritualité de 280 leçons conduira ensuite à l’édition d’une série de 34 livres. Le dernier Connaissance de la Totalité (Ed. Almora, 2016), se présente comme une synthèse des connaissances actuelles qui toutes pointent vers l’unité de l’Uni-vers, « cette unité que nul ne peut enfermer dans un système, mais que toute démarche un peu sérieuse entrevoit » écrit-il….

Toutes les vidéos de Serge Carfantan