Philosophie shi’ite ou gnose shi’ite ? Retour sur l’oeuvre de Sayyid Haydar Âmulî

La raison, source de toute connaissance et base de toute philosophie, constitue t-elle une aide quelconque pour une juste connaissance de soi, et un accès direct à la divinité ; deux des prérequis de toute gnose véritable ? Cette question, le mystique, philosophe et vizir chiite Haydar Âmoli (XIVème siècle) se l’est posée avec acuité, prolongeant ainsi les questionnements posés par ses illustres prédécesseurs que furent Aristote, Avicenne ou Ibn Arabi. Chacun s'étant interrogé en leur temps, et à leurs façons sur le distingo entre Dieu des philosophes et Dieu des théologiens.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
56:38
Je m'abonne
À partir de 12 € / mois
Achat en VOD / 15 €

Mathieu Terrier, se basant sur les travaux d’Henry Corbin et d’Osman Yahyâ (ouvrages parus chez Adrien-Maisonneuve Ed, en 1969) resitue ces écrits dans leur contexte historique et analyse cette pensée.

terri gnose 1terri gnose 2

Le soufisme pris entre la tradition scripturaire du dévoilement et le dévoilement spirituel en lui-même. Entre l’imam et le cheikh.

A l’instar de l’œuvre d’Henry Corbin, Mathieu Terrier analyse la subtile, et parfois périlleuse, articulation qui s’opère entre chiisme, soufisme et philosophie islamique. Une lecture qui unit l’ésotérisme, pris en son sens étymologique de « voie intérieure » à la connaissance de l’être....

Un exposé enregistré lors des XVIème Journées Henry Corbin (théme : Gnose et gnosticisme), INHA, Paris, que nous remercions.

Haut