Ce que le Graal a à nous dire aujourd’hui 1/10
La quête du Graal apparaît au XIIᵉ siècle avec Perceval de Chrétien de Troyes, comme un récit celto-chevaleresque dans lequel la dimension chrétienne n’est pas encore présente. C’est Robert de Boron, quelques années plus tard, qui lui conférera une origine sacrée, faisant de la coupe du Graal le réceptacle du sang du Christ. Devenu symbole de guérison, d’abondance et d’accomplissement spirituel. Le Graal va alors illuminer l’imaginaire européen et inspirera un grand nombre d’œuvres : romans arthuriens, peintures.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Son importance fut telle qu’il fit aussi l’objet de différentes adaptations — ou appropriations — chez nos voisins, et anciens ennemis, anglais et germaniques (le Parzifal de Wolfram von Eschenbach, XIIIᵉ siècle, remis sur le devant de la scène par Wagner au XIXᵉ).


Premier volet introductif du séminaire de Françoise Bonardel sur le Graal.
Ce premier exposé inaugure une série de dix films* enregistrés lors du séminaire donné par Françoise Bonardel à Vézelay, en décembre dernier (2024), intitulé : « La quête du Graal : histoire, portée symbolique et actualité d’une vieille légende ».
« Qu’est-ce qui différencie notre âme d’aujourd’hui de celle de nos ancêtres médiévaux ? »
Précisément, ce premier volet introductif s’attache à comprendre pour quelles raisons ce mythe, dont l’apogée se situe entre le XIIᵉ et le XIVᵉ siècle, nous parle encore aujourd’hui.
Qu’y ont trouvé les dramaturges, cinéastes, musiciens, théosophes, anthroposophes, romantiques, francs-maçons, psychanalystes (Jung), métaphysiciens (Evola, Guénon), comme nourriture pour leur quête spirituelle et initiatique ?
Malgré trois siècles de sécularisation, de quelles façons — et pour quelles raisons — cette quête est-elle parvenue à traverser les époques ? Qu’a-t-elle encore à nous dire aujourd’hui ?
La perdurance, puissance et universalité de ce mythe constituent le premier angle de cet exposé.
Perit ut vivat - l’adage du Phénix (ou du Pélican mystique) qui « renaît de ses cendres » et « meurt pour que les autres vivent » - nous rappelle que le Graal renvoie à l’idée d’un centre.
Françoise Bonardel esquisse justement ici les traits et prémices de ce centre, et d’une possible chevalerie spirituelle contemporaine qui pourrait renaître de ses cendres…
-------------------------
* Voici la liste des exposés issu du séminaire intitulé "La quête du Graal : histoire, portée symbolique et actualité d’une vieille légende" donné à Vézelay par Françoise Bonardel dans le cadre de l’Association Convergences (6-8 décembre 2024)
1. Qu’est-ce que le Graal a à nous dire aujourd’hui ?
2. La geste arthurienne, écrin de la matière de Bretagne
3. L’esprit de la chevalerie, une rectitude intérieure
4. Le nuage d’inconnaissance des Chevaliers de la Table Ronde
5. Chrétien de Troyes et le Conte du Graal, un pont entre celtisme et christianisme (Les récits fondateurs, partie 1)
6. Graal et Alchimie : la guérison du roi Amfortas (les récits fondateurs partie 2)
7. Quête du Graal et ésotérisme chrétien
8. Le Parsifal de Richard Wagner : un Graal initiatique
9. Le Graal, grand archétype de l’inconscient collectif
10. Le Graal, une plénitude plus qu’une perfection
Merci à la Libraire L'or des Etoiles, Vézelay, pour son accueil et organisation.

