Essai sur le satanisme contemporain.

Voici un sujet peu traité en dehors de cénacles d’universitaires comme le CESNUR. Guillaume Attewell tente dans cet essai de faire le point sur ce qu’est et n’est pas le satanisme aujourd’hui.

Dans sa préface, Frater Seth remarque : « Dans notre société contemporaine, on a du mal à comprendre comment le satanisme a pu évoluer au fil des années et comment l’air du temps a rendu possible sa démocratisation. »

L’approche est dualiste : « si nous parlons de satanisme nous parlons bel et bien du Mal, écrit l’auteur, c’est-à-dire de ce principe inhérent à la vie qui, par sa fonction, cherche constamment à nuire à l’équilibre naturel. Il est inévitablement l’antithèse du Bien qui, lui est le principe dominant dans la nature. »

Guillaume Attewell cherche à illustrer ce présupposé par divers exemples, actions de virus ou de parasites, puis il transpose à la psyché avant de poursuivre :

« Ce dualisme est intrinsèque au vivant. Il est en nous comme en chaque chose. La question qui se pose alors est la suivante : Quel camp souhaitons-nous rallier ? »

Guillaume Attewell pense que ce monde « est gouverné par le diable », faiseur de désordre et que le satanisme en est responsable.

« Le satanisme, dit-il, n’est pas qu’une anti-religion. Ce n’est pas juste un culte ténébreux pratiqué par quelques adeptes. C’est une force, un mouvement, une dynamique maléfique, une entité négative et destructrice. La racine du satanisme est donc métaphysique. »

La plus grande partie de l’ouvrage traite du satanisme moderne. Nous retrouvons bien entendu Anton LaVey (1930-1997) dont l’influence perdure jusqu’en France dans des cultures alternatives diverses. Si Satan est une construction très chrétienne, son symbolisme intègrera une part de la pop-culture.

Guillaume Attewell propose quelques praxis pour lutter contre le Mal tout en rappelant que le plus efficace reste de se connaître soi-même.

Ce survol très personnel d’un sujet vaste et complexe que ni la philosophie ni la métaphysique n’ont réussi à clarifier pleinement, est surtout un témoignage sur les égarements de notre époque et ses conséquences délétères.

Source : La Lettre du Crocodile

VOUS AIMEREZ AUSSI

Abonnez-vous à la newsletter de BAGLIS TV

Haut