Lionel Tardif est bien connu des amateurs de cinéma. Il incarne un cinéma qui éveille et assume sa mission d’enseignement et de transmission au cœur de la cité. Créateur en 1973, avec Henri Langlois, de la Cinémathèque de Tours, il n’a cessé d’enseigner le cinéma, son histoire et son langage, dans le cadre universitaire ou en d’autres lieux. Directeur de festivals et réalisateur de nombreux films, il est aussi un homme de théâtre.
Les grands aventuriers du cinéma est un véritable traité d’écriture cinématographique, une plongée dans les arcanes du langage et de la grammaire cinématographiques à travers ceux qui font le cinéma et par la compréhension des œuvres qu’ils nous ont laissées.
« L’écriture cinématographique, indique d’emblée Lionel Tardif, est liée à l’évolution des techniques. Il y a eu l’affinement du rythme des images, des prises de vue et des trucages, l’invention de nouveaux matériels tant au niveau du tournage (travelling, grues) que des éclairages, l’avènement du sonore, de l’animation, de la couleur, de la télévision, maintenant des images de synthèse, des propositions d’images géantes, d’écran incurvé, sphérique à 360°, de nouveaux systèmes de relief. Et demain… Tout cela a influé et peut encore influer sur la forme du cinéma, même si on peut considérer que dès 1940, avec Citizen Kane, Orson Welles avait en quelque sorte parachevé le langage cinématographique. »
Cette évolution technique justifie le choix de Lionel Tardif de traiter son sujet de manière chronologique depuis la préhistoire du cinéma, celle des pionniers jusqu’aux années 70-80. Lionel tardif considère en effet que la grammaire cinématographique est alors parfaite et que la technique ne la modifie plus mais se met à son service.
Si le cinéma fait désormais partie de notre quotidien, par le moyen de la télévision notamment, il est rare que nous prenions conscience de sa portée. Il est pour beaucoup un divertissement mais si nous parlons bien d’un « septième art » c’est bien pour nous alerter, le cinéma est un moyen de se connaître soi-même pour mieux connaître le monde.
« La seule utilité d’une œuvre artistique, c’est l’élévation de l’homme, écrit Lionel Tardif. Cette approche de l’évolution du langage cinématographique a été faite en gardant cet esprit. Une création ne peut prétendre au mot « art » qu’à cette condition. »
Les « grands aventuriers » du cinéma sont bien souvent des aventuriers de l’esprit, qui cherchent, parfois en tâtonnant, ce qui fonde et constitue réellement l’être humain, l’être en l’humain. Ainsi, le voyage du lecteur dans cette histoire du cinéma, très documentée et captivante, est aussi une réflexion sur la fonction du cinéma, son sens profond et sur les rapports complexes que nous entretenons avec lui.
Lionel tardif a privilégié les créateurs du milieu du cinéma qui ont voulu donner une dimension spirituelle à leur art pour réenchanter le monde. Ce n’est pas un hasard si nous retrouvons les noms qui ont marqué l’histoire de cet art par leurs œuvres.
Cet ouvrage érudit, qui ne laisse de côté aucun aspect du cinéma, et donc de la vie, est une référence pour tous les amoureux ou les étudiants du 7ème art.
Site de l’auteur : https://lioneltardif.blogspot.com/
Source : La Lettre du Crocodile