Premier volume d’une trilogie consacrée à la France ufologique des années 1970, ce livre étudie l’intérêt porté au sujet des ovnis dans cette période d’ouverture intellectuelle et dans le contexte socio-culturel de l’époque.
Pierre Laird a effectué sa carrière dans l’armée française. Il est l’auteur de deux mémoires de Master d’Histoire contemporaine sur l’étude du phénomène des ovnis et de sa réception dans la société.
Dès son introduction, Pierre Laird insiste sur la mutation des complexes années 1970, amorcée par les événements de mai 1968 mais déjà annoncée au milieu des années 1960 :
« On peut penser que le très étonnant succès du mouvement littéraire du Réalisme fantastique des années 1960, ainsi que toutes les déclinaisons de la revue Planète, signalent la fin des traumatismes de la Seconde Guerre mondiale pour les Français. Cette période de souffrance est surmontée, le public s’enthousiasme pour Le matin des magiciens. Peut-être que l’occultisme, le surnaturel, les superstitions, une tradition vivace des campagnes françaises trouvent, transformés par le modernisme, un nouveau terrain d’expression. »
Le thème des ovnis se développe dès le début des années 1970 dans la littérature, la presse, la télévision. Jean-Claude Bourret, journaliste et auteur, traite régulièrement du sujet à la radio ou la télévision. Le GEPAN, Groupe d’études des phénomènes aériens non identifiés est créé en 1977. Il est rattaché alors au Centre national d’études spatiales de Toulouse.
Afin de mieux comprendre « la phénoménologie OVNI en France à la fin des années 1970 », Pierre Laird commence son analyse du contexte socio-culturel de l’époque par l’influence du Réalisme fantastique. Nous croisons Jacques Bergier, Robert Charroux, Erich von Däniken, entre autres. Il s’intéresse ensuite aux organismes d’enquête et de recherches amateurs, très nombreux, très variés, plus ou moins sérieux. La troisième partie de l’ouvrage aborde les écrits ufologiques. Il y a des collections, certaines ésotérisantes mais la presse généralisée ou spécialisée s’intéresse aussi au sujet : Le Monde, Paris-Match, l’Express, Historia, Ciel et Espace… Pierre Laird poursuit avec la thématique OVNI au cinéma et à la télévision. La SF, l’anticipation, le fantastique connaissent un véritable essor sur ces deux supports. La cinquième partie est consacrée à la typologie des observations et au profil des observateurs, la sixième aux « enlèvements extraterrestres » en France avant l’examen de trois ouvrages novateurs, l’un de Pierre Vériody, les deux autres de Michel Monnerie, qui marquent un tournant dans l’approche du phénomène des ovnis, l’émergence d’un nouveau paradigme, d’une nouvelle ufologie.
L’ouvrage, très riche, grouille d’informations inédites ou peu connues et permet de mieux saisir l’importance culturelle des thèmes ufologiques, entre imaginaires et sciences. Les réflexions générales et les analyses de cas particuliers permettent au lecteur de comprendre la grande complexité de l’émergence et de la réception d’un thème complexe, un mythe moderne, dans notre culture, jusqu’à la construction de modèles élaborés prenant en compte l’inconscient, les biais cognitifs, les états modifiés de conscience…
Source: La Lettre du Crocodile