Le Yoga tibétain du rêve

Michael Katz rassemble dans ce livre les enseignements de Chögyal Namkhai Norbu sur le Yoga du rêve confiés au fil des années aux nombreux participants à ses sessions dans le monde.

Il a renforcé cet enseignement par des compléments issus d’autres sources traditionnelles. Le rêve est d’une importance capitale pour le développement d’une pleine spiritualité :

« Les maîtres du Yoga du rêve, qu’ils soient lamas ou chamanes, ont compris les importantes raisons spirituelles de développer ses capacités durant le sommeil et les rêves. Ces capacités incluent les révélations visionnaires, le voyage et le contact avec d’autres dimensions, les avancées culturelles et religieuses, le diagnostic de maladies, l’aide à la guérison et enfin l’éveil. »

Michael Katz commence par distinguer différentes catégories de rêve comme le rêve de clarté, rêve prophétique, rêve-trésor par lequel un enseignement précis est transmis… Il développe plus particulièrement le sujet des rêves associés à la guérison, ceux qui permettent le diagnostic, ceux qui contribuent aux soins, les rêves de réécriture qui modifient les conditionnements et d’autres, tous orientés vers la guérison qui peut être spontanée.

« Dans les enseignements bouddhistes tibétains sur le Yoga du rêve, il est dit que, même si des expériences de clarté peuvent parfois survenir spontanément pendant les rêves en raison des causes et conséquences karmiques, la probabilité de faire des rêves de clarté peut être augmentée grâce à des pratiques spécifiques du Yoga du rêve. »

La seconde partie de l’ouvrage est consacrée à l’approche du rêve lucide ou du rêve de clarté et des conditions multiples qui le favorise. Il propose également une série de conseils, ou des méthodes, qui permettent de transformer les rêves jusqu’à l’activité consciente dans le rêve.

Enfin, Michael Katz traite du Yoga du rêve comme préparation à la mort :

« Selon les maîtres, le processus allant de l’endormissement au rêve est à peu près parallèle à celui allant de la mort à la réémergence du corps mental. Dans les deux cas, alors que le corps reste inerte, il y a une période d’inconscience suivie d’activité mentale. »

Une même capacité à reconnaître l’illusion et la nature vide des objets qui se présentent dans la conscience est nécessaire. Nous voyons ainsi tout l’intérêt final du Yoga du rêve. Le maintien de la conscience entre la veille et le sommeil est un chemin vers l’éveil.

Source: La Lettre du Crocodile

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut