Voici un excellent traité de rappel de soi, à vocation pratique.
Face à la virtualisation accélérée du monde, reconquérir le ressenti par l’attention perceptive n’est plus seulement la base des voies d’éveil mais une question de survie ontologique.
« C’est là – ici et maintenant – qu’il nous est possible de retrouver le « réel de la réalité », le « ressenti de la réalité ».
Par le moyen simple et efficace, à la portée de chacun d’entre nous : l’attention perceptive. »
Marigal prend en compte les limites du langage pour aborder la nature de l’Eveil à travers plusieurs regards, ou absences de regards, et approcher la non-séparation.
« La Réalité individuelle n’étant pas différente de la Réalité infinie, c’est la « Conscience Une » qui se rejoint elle-même en elle-même. Cette rencontre de la conscience avec elle-même, amorce l’éveil de la Conscience… la Conscience s’éveille… l’Eveil apparaît, se manifeste, se déploie : l’Eveil EST. » L’attention perceptive, moyen habile, « observation sans observateur » assure un déconditionnement, une désidentification, un défaire, levant ainsi les voiles sur notre nature originelle. C’est « la porte de l’Eveil ».
Marigal présente l’attention comme « un processus qui consiste à établir une relation directe avec des situations ou des phénomènes, sans référence au passé déjà connu, sans jugement, sans commentaire. Il ne s’agit pas d’introspection, ou d’examen de conscience, il s’agit simplement d’être conscient de ce qui est perçu, ici-et-maintenant, sans interprétation, sans l’histoire qui accompagne et déforme le phénomène ou la situation elle-même. »
Cette plongée dans le cœur de la sensation explore toutes les dimensions de l’expérience humaine, mentale, affective, émotionnelle, spirituelle et met à nu leurs racines. Dans cette absence de « moi », de « je », la non-séparation, toujours présente, devient manifeste.
Un ensemble d’exercices permettent d’établir un « parcours sensitif », de développer la respiration perceptive puis la respiration consciente avec mots. Nous retrouvons les pratiques courantes de rappel de soi : marche perceptive, ouverture du regard, ouverture de la vision, etc.
Une série d’entretiens permettent d’aborder les sujets qui immanquablement sont mis au jour par la pratique comme la question des peurs, des rejets, de la douleur, de la souffrance, de la compassion, de la liberté…, du bonheur. Cette pratique est en effet une voie vers le bonheur, un bonheur non conditionné, non le bonheur du « moi » mais un « bonheur sans histoire ».
« Ainsi éveiller, dé-voiler chacun de nos sens, c’est aussi un moyen d’éveiller la Conscience originelle, la Réalité Une, CELA qui Est. Un moyen, une voie pour le bonheur. » Accueillir pleinement, par l’attention perceptive, sans jugement, sans évaluation, ce qui se présente, inscrit chaque instant dans l’infini, l’Un-le Tout, la Conscience Une.
Source: La Lettre du Crocodile