1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
3 minutes pour comprendre. 50 piliers de l’ésotérisme

Cette collection de belle facture, très agréable à consulter, est née autour d’un exercice presqu’impossible : introduire à un sujet sans être réducteur en 3 minutes, deux fois 30 secondes et 3 secondes : la théorie en 3 minutes, le rituel en 30 secondes, le point de vue en 30 secondes, le condensé en 3 secondes.

Evidemment, le mot « ésotérisme » désigne tant de choses malgré des définitions universitaires destinées à clarifier le concept qu’il est facile de s’égarer dans la soi-disant « nébuleuse ». Il est parfois très frustrant pour le lecteur averti de parcourir ces pages, sans doute autant que pour les auteurs quand il a fallu réduire, réduire, réduire… Les glossaires eux-mêmes sont parfois sujets à caution.

Les gnostiques ne sont traités que sous l’angle dualiste, la magicien n’est pour les auteurs qu’un être en recherche de pouvoir et le rituel magique s’oppose au rituel initiatique, le tantrisme (qu’il conviendrait de mettre au pluriel) est perçu là aussi d’un point de vue dualiste alors qu’il est fondamentalement non-dualiste. On peut regretter parfois le ton un peu condescendant. Cependant, il y a aussi des notices plutôt réussies comme sur Cagliostro, sur la place de la femme dans l’initiation et l’ésotérisme, sur les relations entre ésotérisme et arts, sur l’art de la mémoire, sur l’Ordre du Temple…

Le sommaire couvre de vastes domaines : les religions, initiations et traditions primordiales, les mythes fondateurs, les outils de l’ésotérisme, les sociétés secrètes, art et ésotérisme, les folies ésotériques dans lesquelles nous retrouvons Aleister Crowley.

La présentation élégante, les illustrations choisies font de ce livre un très bel objet.

Le lecteur se devra d’être prudent avec les propositions des auteurs qui doivent être développées, nécessairement, ou questionnées, parfois.