Un regard astrologique sur l'œuvre de Dostoïevski
Crime et Châtiment (1866), Les Possédés (1872) et Les Frères Karamazov (1880) comptent parmi les œuvres les plus célèbres de la littérature mondiale. Aujourd’hui encore, elles continuent d’inspirer les jeunes générations. Mais quelles traces du parcours personnel de Fiodor Dostoïevski y déceler ? Et surtout, quelles correspondances avec son thème de naissance ?
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !

Né sous le signe du Scorpion et ascendant Sagittaire, Dostoïevski (1821-1881) explore dans son œuvre les abîmes de l’âme humaine, déchirée entre liberté, mal et foi.
Alexis Karamazov et Rodion Raskolnikov, frères d’armes de Dostoïevski, semblent préfigurer L’Homme révolté d’Albert Camus (1951), d'ailleurs lui aussi natif du Scorpion…
Après un premier exposé consacré à l’œuvre de Gérard de Nerval, Julien Toullec poursuit sa série croisant littérature et astrologie.
La singularité de son approche consiste à partir de la pensée et des textes de l’auteur, plutôt que de son thème natal. Ainsi, un éclairage nouveau se dégage sur les personnages dostoïevskiens, leurs quêtes existentielles et leurs tourments intérieurs — ceux, bien sûr, de Dostoïevski lui-même : la relation aux femmes, au Père, et à Dieu.