1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Le mot ashtanga signifie, littéralement, " huit membres " pour indiquer les huit dimensions du chemin vers la réalisation de soi selon Patanjali. Ces huit dimensions sont : yama, les principes moraux, niyama, les règles de vie, asana, les postures, pranayama, le contrôle du respir et de l'énergie vitale, prathyahara, le contrôle des sens, dharana, la concentration, dhyana, méditation, samadhi, absorption ou illumination.

Ces huit dimensions sont présentes dans le yoga ashtânga vinyâsa qui a été restauré par Krishnamacharya dont nous vous avons déjà dit l'importance dans le XXe siècle traditionnel.
Ce livre expose de manière didactique, la première des six séries d'enchaînement de ce système, appelée yoga chikitsa, ce qui signifie yoga-thérapie. Le but de cette série est en effet la purification de l'organisme, le réalignement du corps, la restauration de la souplesse, de la fluidité et de la force.
L'auteur décrit dans le détail, en les illustrant par des photos et des schémas pour plus de compréhension, le mantra de début de pratique, les salutations au soleil, les postures debout, les postures assises, la séquence de fin et le mantra de fin de pratique.
Enfin le livre propose une liste d'enseignants du yoga Ashtânga vinyâsa et les critères essentiels pour choisir un professeur de yoga.