Jean-Michel Mathonière

Jean-Michel Mathonière est né en 1958 à Montluçon. Arès une formation initiale de dessinateur en bâtiment et génie civil, son intérêt pour l’architecture, sa passion pour les livres et pour les traditions de métier l’ont amené à s’orienter vers l’édition et la librairie. En 1993, il fonde à Dieulefit (Drôme), les éditions La Nef de Salomon.
Spécialiste reconnu de l’histoire des compagnonnages de métier et tout spécialement des Compagnons tailleurs de pierre, il a publié plusieurs articles et études sur ces sujets.
Il s'est aussi intéressé à l'iconographie, à l'origine et au symbolisme du jeu de tarot.
Fondateur du Centre d'étude des compagnonnages, il organise depuis 2006 des expositions sur la stéréotomie et les compagnons tailleurs de pierre, ainsi que sur divers sujets connexes touchant aux thématiques du Compagnonnage et de l’architecture, telle l’exposition consacrée en 2008 aux Règles pour les cinq ordres d’architecture de Jacques Barozzi de Vignole (1507-1573), au Musée du Compagnonnage à Tours ou plus récemment La Règle et le Compas au Musée du Grand Orient de France à paris.
Ses recherches, ses publications et ses expositions sont présentées sur le site internet www.compagnonage.info qui s'est affirmé au fil des années comme étant le site indépendant de référence en ce qui concerne l'histoire et les traditions compagnonniques.

Toutes les vidéos de Jean-Michel Mathonière