Daniel Verney

Daniel Verney, ingénieur et chercheur en informatique, est ancien élève de l'Ecole Polytechnique.

Dès le début de sa carrière, il s'est intéressé à la représentation par ordinateur des phénomènes physiques et environnementaux, ce qui l'a amené à approfondir les questions de sémantique liées aux ensembles de textes et de documents numérisés qui décrivent ces phénomènes. Cette recherche s'est inscrite pour lui dans un questionnement plus général, d'ordre épistémologique, sur le fonctionnement des processus de connaissance.

Parallèlement, Daniel Verney a poursuivi une recherche sur les fondements cosmologiques et épistémologiques de l'astrologie considérée comme une approche des liens entre le psychisme et le monde. Influencé par la pensée de Raymond Abellio, il s'est intéressé à la "désocccultation" de la tradition astrologique, partant de l'hypothèse que non seulement ce symbolisme a un support physique (qui reste à découvrir) mais qu'en lui-même il préfigure un nouveau paradigme de la connaissance qui, sans renoncer à la rigueur logique et expérimentale, intégrera les phénomènes psychiques, qualitatifs  et informationnels.

Daniel Verney a publié Fondements et Avenir de l'Astrologie (Fayard, 1974) et L'Astrologie et la science future du psychisme (Editions du Rocher, 1987). Il participe aux travaux du groupe des "Rencontres de Seix" sur la pensée et l'œuvre de Raymond Abellio, Dans ce cadre, il s'interroge sur les rapports entre la "structure absolue" et une démarche scientifique rénovée.

Daniel Verney oriente depuis plusieurs années ses recherches vers la mise au point d'algorithmes permettant de modéliser les phénomènes de l'intuition et de la perception des agents humains, animaux ou même informatiques, dans la perspective de ce nouveau paradigme.

Toutes les vidéos de Daniel Verney