Andrew Cohen

Andrew Cohen est un enseignant spirituel américain et un penseur visionnaire reconnu pour sa contribution dans le domaine émergeant de la spiritualité évolutive. A travers ses conférences, séminaires, publications, et ses nombreux dialogues avec les plus avancés des philosophes, religieux et militants de notre époque, il est devenu une voix qui compte au sein de la communauté internationale des individus et organisations engagés dans la transformation de la conscience et de la culture humaines.

Le caractère unique de son enseignement spirituel, qu'il nomme l'éveil évolutif, provient du fait qu'il place la réalisation de l'éveil au 21ème siècle dans le contexte de quatorze milliards d'années d'évolution cosmique. N'hésitant pas à remettre en cause l'individualisme extrême qui caractérise la plupart des approches spirituelles contemporaines, Cohen éveille chez l'individu une raison de vivre qui transcende complètement l'égoïsme, à savoir l'obligation morale de participer de tout son cœur à l'évolution de la conscience elle-même. Il voyage beaucoup tous les ans, donnant des conférences et animant des séminaires sur l'Eveil Evolutif aux Etats-Unis, en Europe, en Inde, en Israël et en Australie. Dans sa quête d'une redéfinition contemporaine de la vie spirituelle, Cohen a rencontré toutes sortes de responsables religieux et d'enseignants spirituels à travers le monde pour explorerles problèmes les plus pressants auxquels fait aujourd'hui face l'humanité. Inviter à participer au Parlement des religions du monde à Barcelone en 2004, Cohen intervient également auprès de grandes entreprises sur le thème du "leadership authentique", et est membre fondateur de l'Institut Intégral (Integral Institute) du philosophe Ken Wilber.


En tant qu'auteur, Cohen a décrit son enseignement dans différents ouvrages, notamment Mon maître est mon Moi (1989), L'éveil est un secret (1991), et Embrasser le ciel et la terre (2000). Son livre le plus récent, Vivre l'éveil : un appel à l’évolution au delà de l'égo (2002), a été plébiscité par le cosmologue Brian Swimme pour sa "sagesse simple capable de connecter les idées religieuses au sujet de l'éveil avec la compréhension scientifique d'un cosmos en évolution".

Fondateur et éditeur en chef du magazine international What Is Enligthenment? (WIE) et de la revue française associée Eveil & Evolution, Cohen dédie sa vie à créer "rien de moins qu'une révolution en conscience et dans la culture". Depuis 1991, Cohen et sa petite équipe d'éditeurs ont rencontré mystiques et matérialistes, physiciens et philosophes, militants et athlètes avec la volonté de créer une forum de dialogue et d'investigation sur le sens de la vie humaine à notre époque postmoderne. Devenu davantage grand public avec son format désormais trimestriel, WIE a franchi les frontières de l'édition pour proposer Voix du futur, un cycle de conférence donnant la parole à des orateurs du monde entier et développer un partenariat avec le Graduate Institute (Connecticut) pour offrir un programme de mastère en Evolution Consciente. Parmi les récents contributeurs à WIE, on trouve sa sainteté le Dalaï Lama, Robert F. Kennedy Jr, Carlos Santana, Ken Wilber, Don Beck, Ray Kurzweil, Howard Bloom, Thomas de Zengotita, Elisabet Sahtouris, Robert Wright, Duane Elgin, Dadi Janki, et Andrei Codrescu, pour ne citer qu'eux.

Andrew Cohen est né à New York en 1955. Il n'eu aucune éducation religieuse mais sa vie bascula irrévocablement à l'occasion d'une révélation spontanée de "conscience cosmique" à l'age de 16 ans. Hanté par cette expérience, Cohen a finalement abandonné son rêve de devenir batteur de jazz pour commencer, à l'âge de 22 ans, à rechercher l'éveil spirituel. De l'étude des arts martiaux au Kriya Yoga, en passant par le bouddhisme, la quête de Cohen arriva finalement à son terme en 1986 quand il rencontra le maître indien d'Advaïta Vedanta H.W.L. Poonja. Peu de temps après cette rencontra qui transforma sa vie, et avec les encouragements de son gourou (dont il prit plus tard ses distances d'un point de vue philosophique), Cohen commença à enseigner.

Enseignant spirituel de centaines d'étudiants à travers le monde, Andrew Cohen fonda en 1988 EnlightenNext, une organisation spirituelle et éducative à but non lucratif dont la mission est de pousser les limites d'une nouvelle culture. En plus d'un réseau grandissant d'individus et de groupes à travers le monde, EnlightenNext dispose de centres ouverts au public à New York, Boston, Londres, Amsterdam, Paris, Francfort, Copenhague, Zurich, Tel-Aviv et Rishikesh (Inde). Le principal centre d'EnlightenNext se trouve dans l'ouest du Massachusetts, où résident Cohen et son groupe d'étudiants le plus important.

Plus d'information sur EnligthenNext France

Toutes les vidéos de Andrew Cohen