Pierre Faure

Pierre Faure est formateur, consultant et écrivain. Il est l'auteur du Yi Jing par lui-même (Alphée, 2006) et co-auteur de Yi Jing, le Livre des Changements (Albin-Michel, 2002). Il dispense régulièrement des formations de groupe sur l'utilisation du Livre des Changements et donne des consultations individuelles avec le Yi Jing comme outil d'accompagnement.

Pour plus d’informations sur les activités de Pierre Faure, nous vous invitons à consulter son site web : le Cercle Yi Jing.

Biographie détaillée :

Né en 1950 à Lyon. Après des études de langues et de lettres, il voyage pendant plusieurs années, se consacrant essentiellement à l'écriture. A son retour en 1976, il étudie les techniques d'improvisation et de composition, et passe une licence de musicologie. Il enseigne la musique, compose et participe à différentes expériences artistiques dans les milieux du jazz et de la musique contemporaine. Il se tourne parallèlement vers les philosophies orientales, notamment le tchan, et suit pendant dix ans l'enseignement du maître égyptien Mounir Hafez. Il pratique certaines disciplines comme le Tai-chi-chuan, le Qi Cong, le Shiatsu, et bien sûr le Yi Jing.

Il rejoint en 1986 un groupe d'étude sur le Yi Jing réunissant des sinologues et des chercheurs, participe à la revue Hexagrammes et à la mise au point d'un Yi King mot à mot paru en 1994 chez Albin-Michel. Il travaille les textes classiques de la pensée chinoise avec Alice Fano et Elisabeth Rochat de la Vallée à l'Institut Ricci.

Ces différents travaux ont abouti à la parution d'une nouvelle traduction commentée du Yi King en 2002 chez Albin-Michel, en collaboration avec CJ Javary : Yi Jing, Le Livre des Changements, ouvrage qui marque une étape importante dans la mise à disposition du Classique pour le public français.

Outre son activité d'écrivain, Pierre Faure est professeur et consultant. Il diffuse un enseignement sur la symbolique et l'utilisation du Yi Jing et propose des ateliers sur la pratique de la consultation. Il utilise lui-même le Yi Jing comme outil d'accompagnement dans le cadre de consultations privées.

Toutes les vidéos de Pierre Faure