En France, le roi Louis XIV fut le premier à en prendre connaissance.

Ce livre est une intermédiation entre le Ciel et la Terre. Simple et dense à la fois - à l’instar de la pensée chinoise - il nous invite à la lecture de 64 hexagrammes, soit 384 traits et donc 4096 réponses possibles.

Réponses, nous direz-vous… ?

Oui ! Car interrogation il y a et c’est bien en cela qu’il constitue un outil. Un outil en premier lieu d’aide à la décision, mais surtout de compréhension.

Yi-KingYi-King

"Nous vivons une époque où il est impossible de ne pas changer" nous-dit Pierre Faure, "et il est non seulement important de comprendre la raison de ce changement, de l’accompagner, mais aussi et surtout de le maitriser". Maitriser ce changement et non le subir….

L’Occident a souvent suivi son inclinaison à chosifier toutes les choses (Aristote ?) à les définir ("définir c’est finir") donc de fragmenter, diviser, bref de profaner ("sortir hors du temple") tout ce qui peut donner lieu à définition.

En discriminant de la sorte, l’occidental a sectionné, tari de son propre chef les sources cosmologiques qui irriguent toute forme de pensée vivante, c’est-à-dire toute forme de pensée reliée à l’univers ou du moins ce qui dépasse la Porte des Hommes et notamment la sacro-sainte raison raisonnante.

Si bien que de nos jours, pour un occidental moderne, s’en remettre à la divination, cela revient à s’en remettre au hasard….

Tandis que pour un chinois traditionnel, faire un tirage du Yi-King, c’est obtenir une description plus précise des réalités dans lesquelles il se trouve, mieux les comprendre. Ainsi, il pourra se mettre en accord avec elles… et non plus les subir aveuglément.

taoïsme Yi-Kingfaure taoïsme Yi-King

Souhaitez-vous accéder aux rudiments de cet outil inestimable, peaufiné au fil de ces millénaires, le Yi King, qui nous permet de "lever le voile de l’invisible"… "suspendre le temps linéaire"… "accéder à ce mandat du Ciel...  à la Voie... au Tao ?...."

Réponses de Pierre Faure, questionné ici par Maxence Layet (Revue Orbs).