Elisabeth Rochat de la Vallée

Elisabeth Rochat de la Vallée est née en 1949, à Paris. Après le baccalauréat (1966), Lettres supérieurs et première supérieure à Paris, licence et maîtrise de Lettres Classiques et de Philosophie (Paris Nanterre), maîtrise et DEA de chinois (Paris Jussieu).

A partir de 1970, elle étudie à l’Institut Ricci avec le P.Claude Larre sj (2001).

A partir de 1971, elle travaille avec le Dr Jean Schatz (1984) sur l’acupuncture et suit les cours de Max Kaltenmark à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

En 1974-75, elle vit à Taiwan et étudie au Hsin-chu Language Institute.

Diplôme d’Etudes Approfondies en Chinois, à Paris VII, Jussieu.

A partir de 1976, elle enseigne à l’Ecole Européenne d’Acupuncture les bases théoriques de la médecine chinoise, traduit et commente les textes classiques de la médecine chinoise (Hunagdi Neijing, Nanjing, Jiayijing, Shanghanlun …).

Elle enseigne la pensée chinoise ancienne à l’Institut Ricci puis au Centre Sèvres (Faculté jésuite); traduit avec le P. Larre des textes philosophiques, spécialement taoïstes (Zhuangzi, Huainanzi).

Tous les trois ans, elle participe alors aux Colloques Internationaux Ricci, sur l’histoire des relations entre la Chine et l’Occident ; et elle les a organisé de 1995 à 2004.

Participe à un groupe de recherche sur les sciences en Chine, dans le cadre du CNRS, pour la médecine chinoise, dans les années 80 et 90.

Enseigne dans le cadre du Diplôme InterUniversitaire d’acupuncture à la faculté de Nantes. Enseigne également à la faculté de Bobigny dans le cadre de la capacité d’acupuncture.

Travaille à partir de 1989 sur le Grand Ricci (dictionnaire encyclopédique chinois-français, en 7 volumes, paru fin 2001); est chargée de plusieurs vocabulaires spécialisés (dont la médecine et la philosophie chinoise); est responsable des révisions puis éditeur en chef de 1998 à la parution.

Enseigne dans différents pays (France, Allemagne, Angleterre, Belgique, Brésil, Canada, Espagne, Etats-Unis, Finlande, Hollande, Israël, Italie, Pologne, Suède, Suisse) les fondements de la médecine traditionnelle chinoise, la pensée et la langue chinoise classique.

Actuellement, Elisabeth Rochat de la Vallée est

- Membre du Bureau de l’Association  Ricci pour le Grand Dictionnaire
- Directrice de l’enseignement de l’Ecole Européenne d’Acupuncture
- Membre de l’Association Française d’Etudes Chinoises
- Membre de l’Association Européenne d’Etudes Chinoises
- Enseignante invitée au Centre Sèvres (Faculté jésuite de Paris)
- Enseignante invitée dans l’enseignement universitaire d’acupuncture dans les facultés de Nantes et de Bobigny
- Membre de différentes organisations et associations de médecine chinoise en France et à l’étranger.

Travaux en cours :
- Un grand dictionnaire chinois-français des termes de médecine traditionnelle, qui fera partie des Dictionnaires Thématiques Ricci.
- Un ouvrage sur l’embryologie et la cosmogénèse en Chine ancienne : la conception et le développement de l’embryon selon les textes classiques de médecine et de l’école d’entretien du principe vital mis en parallèle avec les textes classiques sur l’apparition du Ciel et de la Terre et la production de tous les êtres.
- Un ouvrage sur la cosmologie chinoise : l’apparition et le développement des notions clefs que sont les souffles, le yin yang, les Cinq élémnts (ou Agents).
- Une collection sur la médecine chinoise répartie en plusieurs sections : études approfondies des points d’acupuncture, traduction commentée de chapitres majeurs du Huangdi Neijing, monographie sur les organes et les grandes données de la physiologie.

Bibliographie:
Livres
Suwen, Les 11 premiers traités (réédition : La vie, la médecine, la sagesse) (Le Cerf)
Les Mouvements du Cœur (DDB)  (English translation: Rooted in Spirit)
Le Vol inutile (Zhuangzi, chapitre 1) (DDB)
La Bannière - Une dame chinoise allant en paradis (bannière funéraire de Mawangdui)(DDB)
De vide en vide (Zhuangzi, chapitre 3) (DDB)
Les Grands Traités du Huainanzi (Le Cerf)
Les Énergies du Corps (séminaire de médecine chinoise traditionnelle)
Aperçus de médecine chinoise traditionnelle (English translation: Survey of Chinese Traditional Medicine) Rééd. Trédaniel
La maladie dans la Chine médiévale ancienne - La toux, (« Histoire des techniques et des sciences en Chine en Corée et au Japon »). (en collaboration)
La symbolique des nombres dans la Chine traditionnelle (DDB)
Les 101 notions-clés de la médecine chinoise (G. Trédaniel)

Toutes les vidéos de Elisabeth Rochat de la Vallée