Les mûres : légendes et mythologies européennes

Les mûres sont-elles démoniaques car rivales du raisin, « ce fruit créé par Dieu pour nourrir les hommes et étancher leur soif » ? Marike van der Horst nous emmène ici à la découverte des légendes qui gravitent autour de la mûre, ce fruit sombre et délicieux qui, certes ressemble au raisin, mais contrairement à lui « pousse dans un buisson de ronces »… Ressemblance et dissemblance vont justement entourer d’un halo de mystère ce fruit « qu’il ne faut plus cueillir passé la saint Michel », soit le 29 Septembre….

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
19:45
Je m'abonne
À partir de 12 € / mois
Achat en VOD / 15 €

Saint Michel étant l’Archange qui a terrassé le Diable dans le combat des Anges : notre enquête commence à se préciser, et les choses, pour la mûre, à se gâter…

horst mures 1horst mures 2

Un fruit peut-il être « arrogant » ? Oui, depuis Origène, chercher à imiter Dieu est qualifié de crime d’orgueil…

L’archange saint Michel, en hébreu מיכאל, Mîkhâ'êl, signifie « qui ressemble à Dieu », c’est le prince des Archanges et le défenseur de la Foi.

Face à Lucifer qui affirma « je serai semblable au très haut », on imagine sans difficulté la rivalité et association d’idée que nos anciens (britons, celtes ou chrétiens) ont aisément établi entre la vigne et les ronces, le raisin et la mûre, à ce moment charnière du calendrier que constitue le 29 septembre : fin des vendanges et, équinoxe oblige, progression des nuits sur le jour…

horst mures 3horst mures 4

Combat céleste, forces du bien contre celles du mal, enjeux diplomatiques entre le prince et ses bardes : cette petite mûre se révèle à la croisée des chemins de nombreuses allégories !

Un exposé enregistré lors du 41ème congrès de la Société de Mythologie Française « La mythologie des plantes » que nous remercions.

Haut