Marike van der Horst

Passionnée par la culture celtique Marike van der Horst est un autodidacte qui étudie ce sujet depuis plus de vingt ans. Membre depuis douze ans de la Société de Mythologie Française (SMF) elle a élargie ses recherches en y intégrant le folklore et les rituels paysans. Elle participe activement à Keltia Magazine,depuis 2010, et y a écrit de nombreux articles qui traitent de mythologie celtique, ainsi que d’écriture oghamique.
Sa double culture, française et néerlandaise, facilitent les recherches sur les textes en langue étrangère (anglais ancien et moderne, allemand ancien et moderne, néerlandais, plat, flamand, italien…) et lui donnent accès à des textes peu connus en France.

Quelques articles publiés chez Keltia :
• Keltia 36 - Octobre 2016 - La Michaelmas, vieille fête celtique
• Keltia 37 - juin 2016 - Fidelma, la tisseuse de destins
• Keltia 41 - janvier 2017 - Irussan le Roi des Chats
• Keltia 45 - janvier 2018 - La Vallée des Bardes
• Keltia 46 – avril 2018 - Un poème avec secret et ténèbres
• Keltia 50 – avril-juin 2019 - Par la barbe de CuChulainn !
• Keltia 55 – octobre décembre 2020 – Les loups garous chez les celtes.

Ses travaux les plus récents portent sur le Tromdam Guaire un texte du 18ème siècle. Ces dernières publications (en dehors de Keltia Magazine et le Bulletin de la SMF) sont « Les Celtes et le cheval – Archéologie et mythologie (de l’âge du Bronze à l’époque contemporaine) » un ouvrage collectif édité conjointement avec le Musée des Celtes et la SBEC - Collection Carnyx, 2020. Cet article met en évidence la survivance (dans les Hébrides jusqu’au 19ème siècle) d’un rituel celte liée à la déesse celtique Rhiannon.

Un ouvrage grand public avec des légendes celtiques et les dessins de Kristal Campubri édité par « le héron d’argent » est à paraitre début 2021.
Son intervention sur les Mûres a fait l’objet d’une publication dans le Bulletin de la Société de Mythologie Française (BSMF n°278 du 1er trimestre 2020) avec d’autres interventions faites lors de ce même congrès de Villedieu.

Toutes les vidéos de Marike van der Horst

Haut