Afin de mieux comprendre la genèse de cet ouvrage, expliquer les raisons de cette pérennité et tenter d’approcher la substantifique moelle de son oeuvre (c’est-à-dire comprendre « ce que dit vraiment Crowley, en quittant la magie basique pour atteindre la magique spirituelle » selon P.Pissier), nous avons réuni le traducteur de ce livre, Philippe Pissier, et son éditeur Stephan Hoebeeck.

piss crowley1piss crowley2

Magick est à présent disponible en français en deux volumes d’un total de 1.408 pages. Il se compose de quatre parties distinctes : 1- « Mysticisme » comme voie individuelle d’accès à un principe supérieur, 2 – « Magick : théorie élémentaire, les instruments » : explications du sens symbolique de la baguette, la coupe, l’autel, la robe, le pentacle, la dague etc… 3 – « Magick en théorie et en pratique » – 4 « Le livre de la Loi et l’équinoxe des Dieux ».

Poète précoce (Aleister Crowley a sorti ses œuvres complètes à l’âge de vingt-neuf ans), écrivain, et grand connaisseur des doctrines religieuses tant occidentales qu’orientales, Aleister Crowley a sciemment teinté son image avec le vernis du poète décadent, sentant bon le souffre baudelairien ou sataniste.

Est-ce un masque superficiel destiné principalement à choquer le bourgeois ? Ou tromper cette presse ignorante, ontologiquement trop pressée, et donc avide de n’évoquer que ce qu’il y a de plus spectaculaire ou scandaleux… pour mieux séduire le même petit bourgeois, moralisateur, devenu cible marketing?
Plus sérieusement, souhaitez-vous comprendre les liens subtiles, quasi filiaux, qui établiraient une forme de continuité entre Cornelius Agrippa, Eliphas lévi et Aleister Crowley ? Et ainsi décoder comment Aleister Crowley, en s’inspirant de nombreux système symboliques opératifs tels que l’Arbre de Vie (celui de la Golden Dawn), du Yoga, de la théurgie chrétienne ou para-maçonnique (OTO) est parvenu à établir son propre système, cohérent pour nombre de « chercheurs », et qui trouve actuellement une prégnance attestée aux USA ou au Japon ?

Qu’est-ce que la voie thélémite ? Un tantra occidental ?

Réponses de Philippe Pissier et Stephan Hoebeeck, interrogés David Bisson.