Stephan Hoebeeck

Stephan Hoebeeck, sur lui-même: "j'ai travaillé en librairie et comme indépendant dans le domaine du livre principalement du livre occulte ancien et moderne.

Au début des années 90, j'ai fait plusieurs reprints (en photocopie), de textes anciens d'alchimie. J'ai aussi fait une transcription de deux importants manuscrits d'alchimie que je publierai dans les années qui suivent : La Complainte de Nature de Jehan Perréal et Les Trois Livres des Éléments chimiques et spagiriques de l'Esprit du Monde, ce dernier texte fut plagié par Clovis Hesteau de Nuysement
J'ai transcrit la Polygraphie de Jehan Trithème, d'après l'édition Kerver de 1561, et j'ai fait à ce moment-là une classification des figures mobiles et des gravures, pas souvent dans le bon ordre dans les éditions anciennes. L’ouvrage fut publié en 1996 à 300 ex.
Je prépare actuellement une nouvelle édition française du De Occulta Philosophia d'Agrippa et les œuvres imprimées et manuscrites de Lazare Lenain, et donc d’analyser les origines des soixante-douze anges de la Cabale. Je travaille aussi sur les textes alchimiques de Pierre Vicot et prépare (avec d'autres) une édition critique des ouvrages de Fulcanelli).
À titre personnel, je me situe dans le courant hermétiste qui s'articule en trois branches: Théosophie, Magie et alchimie.
Mes auteurs de prédilections contemporains sont principalement Aleister Crowley et Louis Cattiaux, et quelques autres.

ESH-ÉDITIONS

ESH-ÉDITIONS compte spécialiser son domaine éditorial dans les religions minoritaires, incluant la magie et les spiritualités anciennes avec leurs prolongements dans le monde moderne ; et espère aussi pouvoir publier des études universitaires sur ces mêmes sujets. L’édition pourrait enfin s’orienter vers d’autres sujets connexes si nous sommes en mesure de défendre les ouvrages à publier.

Domaines de prédilection : hermétismes, antiquité, Égypte, magie, occultisme, littératures curieuse, etc.

Sa production se répartira enfin en
- reprint de livres anciens relatifs à l’occultisme (Matter : Le Gnosticisme (les planches) ; La Chouette noire.)
- reprint d’études universitaires anciennes (par ex. : Georges Méautis : Recherches sur le Pythagorisme et Edmond Doutté : Magie et religion en Afrique du Nord.) Mais un effort attentionné sera donné aux auteurs qui aux XIXe siècles, ont combiné des fonctions universitaires et un intérêt pas même dissimulé pour les choses occultes (Félix Lajard, Jacques Matter, Ferdinand Denis, etc.)
- transcription d’ouvrages anciens avec notes et glossaire (Bodin : De la démonomonie des sorciers, à paraître 2014.)
- édition de textes alchimiques (Kelly : Écrits alchymiques, Julien Champagne : Ymages Philosophales, les illustrations des ouvrages de Fulcanelli, etc.)
- édition et traduction de textes magiques du domaine anglo-saxon (Samuel Liddell Marthers : Les Clavicules de Salomon ; le Lemegeton…)
- édition et traduction des ouvrages d’Aleister Crowley : outre Magick qui est finalement paru, devrait suivre pour la fin de l’année, Le Livre des Mensonges, Goetia, et Le Dit de Rodin (7 aquarelles de Rodin publiées en lithogravure par Clot, avec des poèmes de Crowley, avec les lettres de Rodin à Crowley, le tout précédé d’un essai sur leur dialogue), et ensuite Le Livre de la Loi, Le Livre de Thoth, Le Trésor des Images, La Vision et la Voix, le Liber Aleph, etc." 

Toutes les vidéos de Stephan Hoebeeck