Wronski ou une philosophie de la réconciliation

Les termes ésotérisme et occultisme renvoient le plus souvent au milieu du XIXème siècle, période marquée l’avènement d’énergies nouvelles (gaz, pétrole, électricité) et que les historiens nomment la seconde révolution industrielle (la première, antérieure, fut liée au charbon). Chronologiquement donc, « avec Wronski, on tient un spécimen à part » : un vrai précurseur dans ces domaines.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
57:29
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

L’homme, né en 1776 en Pologne (Wolsztyn), naturalisé français vers 1800 à Marseille, et mort en 1853 à Neuilly-sur-Seine, fut un philosophe-métaphysicien, mathématicien et scientifique de haut niveau.

Une de ses particularités : il fut témoin de la Révolution Française, et aussi contemporain – et lecteur - de philosophes tels que Kant et Schelling

Ce pionnier qui tenta de « rationnaliser l’occultisme » : quelle fut son œuvre, sa postérité et ses continuateurs, lui qui, au crépuscule de sa vie, rencontra le jeune Eliphas Lévi ?  

Gino Sandri tente de répondre ici à ces nombreuses questions, tant épistémologiques que généalogiques.

Se basant tant sur ses recherches personnelles que sur les travaux de Francis Warrain, François d’Arcy et Augustin Berger (qu’il a bien connu), il dresse ici les grandes lignes du messianisme propre à Wronski (« Annoncer, anticiper et créer l’avenir »).

Il évoquera ensuite les continuateurs de son œuvre, avec la Société des Sciences Anciennes, présidée par Pierre Piobb et dont l’un des administrateurs était Francis Warrain. Cercle officiellement actif jusqu’en 1914 mais qui perdurera de façon plus informelle sous le nom de Groupe Paléosophique (néologisme pour « sciences anciennes ») où l’on retrouve l’astrologue Eugène Caslant, tandis qu’au même moment, Francis Warrain devenait le représentant français de la Société Wronski de Varsovie.

A la suite de quoi, le même Augustin Berger, fonda les amitiés wronskiennes de France, qui poursuivit les études de l’ancien « Groupe Paléosophique »….

Ami chercheur de l’occulte et de la parapsychologie : es-tu prêt à poursuivre et réactualiser ces travaux entamés il y a plus de deux siècles ?

Image lecteur : « Idyll » de Louis Welden Hawkins (1849-1910)

Haut