Les arts divinatoires dans l’histoire

De tous temps, les hommes ont scruté le ciel en vue de tenter d’y percevoir des signes… Et de tous temps, d’autres hommes, on ne sait pour quelles obscures raisons (et surtout en vertu de quelle légitimité), ont scruté ces mêmes hommes et tenté de leur asséner des coups sur la tête... Les systèmes de divinations ont en effet rarement fait bon ménage avec les structures religieuses établies. Pourtant, dans l’histoire, des périodes d’heureuses ententes ont existé. Une nouvelle accalmie se profile-t-elle ?
Afin de mieux comprendre cette longue mésentente issue le plus souvent de l’ignorance, de dogmes par nature exclusifs, illustrée il est vrai par des abus constants qui perdurent encore de nos jours, nous avons demandé à trois spécialistes des arts divinatoires de brosser un tableau aussi exhaustif que possible de l’évolution ces arts.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
51:27
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

La divination : piège à cons ? En parcourant les pages de nos magazines mainstream, assurément : oui !

Les proxénètes des choses de l’esprit –avatars actuels des anciens marchands du temple - ont de tout temps existé. Ils sont d’ailleurs très résents dans les médias actuels. Cependant, les sciences sacerdotales (arithmosophie, géométrie, astrologie, alchimie, kabbale) sont des sciences très sérieuses et réservées à des initiés. Elles requièrent pour leurs praticiens une longue ascèse, un difficile apprentissage et mérite selon nous un grand respect. Depuis le XVIIème siècle d’ailleurs, l’étude de ces sciences occupe une place entière au sein de la Sorbonne, actuellement à l’EPHE.

meunier-kevin-1-arts-divinatoires 1meunier-kevin-1-arts-divinatoires-2

Le monde occidental, en dépit de son développement intellectuel indéniable, fait-il preuve, encore aujourd’hui, d’une certaine schizophrénie sur ces questions ?

Pour répondre à ces questions, nous avons réunis trois éminents spécialistes : Charles Imbert (Tarot, Alchimie, Franc-maçonnerie), Kevin Meunier (Astrologie et Tarot) et Jocelin Morisson (Voyance)…
Souhaitez-vous comprendre quels sont les enjeux de ces arts divinatoires, leur évolution au fil du temps et notamment quelle part "de l’humain" y est convoquée?
Au-delà de tout effet de mode dont la société du spectacle se repaît, voici quelques éléments de réponse dans ces deux volets de 50 minutes chacun…

Haut