Le cycle actuel Uranus-Pluton
Année 1783 : pour la première fois de son histoire, l’homme s’arrache de la pesanteur et s’envole vers le ciel, grâce à une montgolfière. Par une sorte de synchronicité dont seul l’inconscient collectif connait les lois, il se trouve que peu de temps auparavant, on découvrit une nouvelle planète. Et on la nomma, allez savoir pourquoi, "Uranus" : le Titan qui conféra aux hommes autonomie et indépendance... Cherchez le lien !... Année 1930 : le monde occidental touche le fond,tant sur un plan économique que politique.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Les extrémismes grimpent, les physiciens creusent l’infiniment petit et, au même moment, par ce même type de synchronicité, on découvre une petite planète. On la nomme "Pluton", en référence aux Dieux des Enfers. Un choix étrange, et funeste présage, au regard de la deuxième guerre mondiale alors en germe.


Uranus et Pluton, deux planètes de différenciation et d’intransigeance, placées "en carré" de 2009 à 2016…
Le carré est un aspect astrologique de 90 degrés. Il est synonyme de tension, de stress. Il est matérialisé en astrologie par la couleur rouge, comme tous les aspects dit "paires".
Comment l’humanité a-t-elle mis en œuvre cette invitation à "se remonter les manches" ?
Pour répondre à cette question, nous avons souhaité interroger l’astrologue, enseignant et auteur Yves Lenoble. En effet qui de mieux placé que lui, qui a longuement étudié le lien entre "astrologie individuelle" et "astrologie mondiale", pour déchiffrer les différentes influences en présence ?
En sa compagnie, nous tenterons de nous abstraire des turbulences contemporaines horizontales et prendre de la hauteur. Faute de montgolfière, nous nous contenterons d’une belle montagne : cela tombe bien, notre guide est Capricorne, donc les haut-sommets, ça le connait !
Extrait de la vidéo
Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, bonsoir Yves Le Noble. Je suis ravie de m'entretenir avec vous sur un sujet d'actualité assez brûlant puisque ce soir nous allons parler du carré Uranus-Pluton et que nous sommes dans l'avant-dernier carré direct ce soir-même puisque ces deux planètes sont exactement encarrées ce soir. Mais avant de démarrer l'entretien, je voudrais quand même vous présenter. Je sais que vous êtes assez connus dans le milieu astrologique français, mais tout de même.
Yves, vous êtes né un 19 janvier 1947 dans un Capricorne. Vous êtes tombé dans la marmite de l'astrologie assez jeune, à 16 ans. Vous avez été passionné par les ouvrages d'André Barbeau. Vous avez ensuite été formé par Jean-Pierre Nicolas.
Et puis très vite, vous vous intéressez au cycle en astrologie, ce dont nous allons parler ce soir. Vous avez publié un livre qui s'appelle « Initiation à la pratique des cycles astrologiques » en 1994. Juste pour terminer, vous avez aussi beaucoup fait pour la formation en astrologie en France puisque vous enseignez depuis longtemps. Vous avez surtout été membre fondateur de l'école Agapé, avec Solange Madinel, une école qui a vu le jour en 1989 et qui a formé pas mal d'astrologues français.
Aujourd'hui, vos recherches portent sur l'astrologie groupale qui vise à faire des liens entre l'astrologie mondiale et l'astrologie individuelle, je dirais. Ce qui va être une grande partie de notre thématique aujourd'hui, sur un exemple précis, ce carré Uranus-Pluton. Et donc, juste pour faire une petite introduction, ce carré a débuté en juin 2012. Il court jusqu'à ce moment-là et il va y avoir le dernier carré en mars 2015.
Oui, c'est ça. Alors Yves, est-ce que vous pourriez, avant de démarrer sur ce carré proprement dit, nous rappeler, pour ceux qui ne connaîtraient pas tout par cœur en astrologie, un peu les symboliques de ces deux planètes fondamentales qui sont Uranus et Pluton et peut-être aussi nous faire un petit rappel de leur découverte, de leur contexte, le contexte historique dans lequel elles ont été découvertes ?
Bien volontiers, d'abord bonsoir à toutes et à tous. Alors je pense que Uranus et Pluton sont deux planètes qui ont été relativement récemment découvertes. La tradition astrologique se basait toujours jusque-là sur deux luminaires et les cinq planètes. Donc dans les manuels d'astrologie, les descriptions des types planétaires sont tout à fait claires, détaillées.
Depuis 1781, coup sur coup, nous avons découvert trois nouvelles planètes et la symbolique de ces trois planètes s'est mise en place petit à petit. Celle d'Uranus commence à être bien maintenant au point. Celle de Pluton dont on parlera tout à l'heure, ce n'est pas encore autant acquis que pour Uranus et Neptune. Alors parlons d'abord d'Uranus.
Uranus a été découvert en 1781 par un astronome anglais, Herschel. Alors au début, il croyait que c'était une comète. Ses confrères astronomes lui ont dit qu'ils pensaient plutôt que c'était une planète. À ce moment-là, puisqu'il a été d'accord pour considérer que c'était une planète, on lui a demandé de lui donner un nom.
Alors il n'a pas voulu aller dans la tradition des dieux mythologiques au départ. Et comme c'était un anglais, il y avait un nouveau roi, donc il a voulu qu'elle s'appelle Georgium 612-3, en honneur de Georges III. Mais l'inconscient collectif est toujours fort et d'autres ont dit non non, ce n'est pas possible, on va l'appeler Neptune. Et puis finalement, c'est un autre astronome, Bode, certains connaissent peut-être la loi Bode, qui lui a dit que la dernière planète, c'était Saturne, la plus éloignée, Saturne est le père de Jupiter, et bien on va choisir le père de Saturne pour cette nouvelle planète.
Donc c'est ainsi que Uranus a été baptisé, mais très tard, c'était vers 1850, donc une cinquantaine d'années après de ce nom. Alors ce qui est quand même intéressant pour les astrologues, c'est de se dire qu'est-ce qui s'est passé au moment de la découverte de cette planète. Alors 1781, tout le monde sait quand même un peu d'histoire, on est entre 1776 et 1789. Mais 1781, il y a une chose d'ailleurs très intéressante, c'est l'année où pour la première fois, une montgolfière s'élève de la Terre.
Je pense que ça c'est déjà un grand symbole d'Uranus. Uranus nous arrache en quelque sorte à la pesanteur et nous emmène vers le ciel. Par ailleurs, depuis quelques années, depuis 1776, les Etats-Unis avaient fait leur révolution, l'indépendance des Etats-Unis était signée. Et huit ans plus tard, il y aura en France la révolution française.
Donc la synchronicité nous montre que Uranus est très lié aux idées de liberté, aux idées d'indépendance, aux idées d'autonomie. Et dans la pratique astrologique, chaque fois qu'on se trouve confronté à quelqu'un qui est marqué par cette planète Uranus, il faut tout de suite insister sur ce caractère volontaire, entreprenant, qui a de l'audace et qui aime innover. Vous auriez quelques exemples à nous donner, Yves Duranian, vraiment très symbolique, sans rentrer trop dans le détail ?
Oui, il y en a un qui est connu de tout le monde, par exemple Sigmund Freud. Freud, à 20 ans à peu près, décide d'être médecin en lisant l'Avis de Goethe, et puis à 40 ans, il découvre en rêve que le rêve peut être un moyen pour soigner d'une manière plus efficace que les remèdes qui existaient à l'époque. Donc l'exemple de Freud nous montre que quand on est sous l'égide d'Uranus, quand on est né au coucher d'Uranus, en même temps que le soleil se couchait, et bien quand on est né sous Uranus, on est dans un domaine innovateur.
Donc ça peut être un premier exemple. Un exemple plus récent, Obama. Obama est aussi très marqué par Uranus, et là on a le côté surprise que nous apporte Uranus.