Les huiles essentielles, une porte sur le monde énergétique

Nous vivons une époque remplie de paradoxes. D’un côté, une unanimité scientifique a vu le jour, validant le fait que notre monde physique n’est qu’un amas d’informations et de vibrations. D’un autre côté, l’une des plus anciennes professions au monde, celle d’herboriste, est actuellement littéralement mise à mort par les lobbys et les politiques. Les plantes ont pourtant de tout temps accompagné les hommes et l’exploration de leurs réels pouvoirs n’en est encore qu’à ses balbutiements.
Or, comprendre la qualité d’une plante, ses vertus et ses spécificités nécessite une ouverture du cœur et de l’esprit. Une ouverture, dans les vibrations les plus profondes de sa constitution énergétique, dont sont incapables les grands trusts, obnubilés par la rentabilité et l’uniformisation du "vivant" qu’ils poursuivent...

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
52:05
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

castel-milly-huiles-essentielles-1castel-milly-huiles-essentielles-2

Les plantes : un lien privilégié entre le cosmique et le tellurique, riche d’enseignements.

Il existe heureusement en France des lieux de résistance. La ville de Milly-la-Forêt, dans l’Essonne, en est un. De par son conservatoire national des plantes médicinales, ses deux herboristeries fièrement installées sur sa place principale et ses nombreux aromathérapeutes, cette petite ville peut se féliciter de représenter un bastion contre cette vague destructrice, espérons-la éphémère, mais qui va à l’encontre du nouveau paradigme qui se construit.
Afin de mieux comprendre le message caché des plantes, notamment à travers leur concentré, les huiles essentielles, notre réalisatrice Olivia Sinet est allée filmer trois professionnels de Milly. Christian Carpentier est le théoricien, le philosophe des plantes. Catherine Bosc-Bierne est la cultivatrice. Elle gère l’herboristerie "l’Herbier de Milly" et y réalise ses distillations. Brigitte du Castel, quant-à-elle, est la thérapeute. Par son approche intuitive des ondes de formes dégagées par les huiles essentielles, elle aborde le volet énergétique. Selon sa perception face à un patient, et suivant les troubles ou douleurs qu’il ressent, elle préconise les essences végétales (plantes ou fleurs) les plus adaptées. Selon leurs origines géographiques, et donc de la terre qui les a nourrit, elle conseille un dosage adapté à chacun de ses patients. Une approche humaine, vivante et respectueuse des spécificités de chacun, fort éloignée de toute mécanicité plaquée sur l’humain... Brigitte forme par ailleurs de nombreux thérapeutes qui traversent toute la France pour suivre ses enseignements à Milly.

castel-milly-huiles-essentielles-3castel-milly-huiles-essentielles-4

Passer de l’aromathérapie comportementale classique aux plans subtils d’une personne…

Le monde végétal est une ode permanente à la Vie avec un grand V. S’ouvrir à ce chant perpétuel, faire sien les lois de ce règne et adopter son "dynamisme" - c’est-à-dire d’un point de vue philosophique, cultiver sans relâche cette similitude entre le corps et l’esprit - telle est l’invitation de ce documentaire.
Au-delà d’une phyto-médecine classique, souhaitez-vous découvrir le pouvoir énergétique des huiles essentielles et comment, grâce à elles, tout-à-chacun peut cheminer en confiance avec ces compagnons de route, silencieux, multi-millénaires, qui nous tendent les bras à chacune de nos promenades: sans rien demander en retour?
Eléments de réponses ici, dans le laboratoire et in situ, en forêt du Gâtinais, avec Brigitte du Castel, Catherine Bosc-Bierne et Christian Carpentier !

Haut